Feuilles de manioc aux arachides || Version bafia

Beaucoup de personnes au Cameroun l'appellent le "Kepem ke bazeu" ( pardonnez l'orthographe 😜), mais ils se trompent car le "Kepem ke bazeu" n'est rien d'autre que l'appellation du couscous de maĂŻs en langue bafia et bien d'autres langues dans le dĂ©partement du Mbam au Cameroun. Cette recette de feuilles de manioc aux arachides est en version bafia bien que nous ayons d'autres versions dans la plupart des localitĂ©s au Cameroun. Ici c'est une version toute simple aromatisĂ© par les harengs fumĂ©s ( bifaga) et les Ă©crevisses ( mandjanga), pas besoin d'ajouter ces cubes de commerce. Le bifaga et le mandjanga Ă  eux seuls constituent un extraordinaire assaisonnement.
Servings: 6 yield(s)
Prep Time: 30 mins
Cook Time: 80 mins
Total Time: 110 mins
Ingredients
  • 400 de feuilles de manioc pilĂ©es (ou 1 kg de feuilles de manioc fraĂźches)
  • 250 g de harengs fumĂ©s (Bifaga)
  • 250 ml d'huile de palme
  • 300 g d'arachides
  • 200 g d'Ă©crevisses
  • Sel
Instructions
  1. Passez sous l'eau les feuilles de manioc pour enlever toute trace de saleté. Dans un mortier, mettre les feuilles égouttées et pilez-les à l'aide d'un pilon jusqu'à ce qu'elles s'attendrissent. Réservez ! Si vos feuilles sont déjà pilées,bpassez cette étape.
  2. Trempez les arachides dans de l'eau pendant 15 à 25 minutes. S'ils sont recouverts de pellicules, enlevez au maximum la peau aprÚs la durée de trempage .
  3. Dans une casserole, mettre les feuilles de manioc pilées et faites-les précuire pendant 30 minutes environ en ajoutant un peu d'eau.
  4. Ôtez la tĂȘte, la peau et les arĂȘtes des harengs si envie.
  5. Revenir dans la casserole de feuilles de manioc puis ajoutez les harengs. Laissez mijoter mijoter pendant 15 minutes.
  6. Ajoutez ensuite les arachides écrasés, l'huile de palme. Ne mélangez pas! Cuire à couvert pendant 20 minutes.
  7. Ajoutez les Ă©crevisses. MĂ©langez et laissez mijoter 15 minutes. C'est prĂȘt !
  8. Servir avec du couscous de manioc ou autre accompagnement de votre choix. Bon appétit !