Boules de manioc // Agbaclaclo// Boule boule

L'Agbaclaclo, une originalité culinaire traditionnelle qui nous vient du peuple Akan en Côte d'Ivoire. En fait, c'est une galette ou un beignet fait à base de pâte de manioc et servi en accompagnement de noix de coco découpée en petits morceaux.
Certaines personnes ont revisité cette recette d'agbacloclo en intégrant les noix de coco à l'intérieur de la pâte de manioc. Il est à préciser que la noix de coco est traditionnellement consommée comme accompagnement des agbacloclo. Pour la recette revisitée, quand la pâte de manioc est prête, on râpe une noix de coco, on extrait le lait de coco et on ajoute la noix râpé dans la pâte de manioc avant de faire des boules pour la friture.
Servings: 6 yield(s)
Prep Time: 15 mins
Cook Time: 5 mins
Total Time: 20 mins
Ingredients
  • 1 tubercule de manioc
  • 5 càs d'huile végétale
  • Sel
  • 1 noix de coco sèche (râpée ou découpée en morceaux)
  • Huile végétale (pour friture)
Instructions
  1. Épluchez le manioc pour enlever la peau. Découpez-le en gros morceaux puis passez-le ensuite sous un filet d'eau pou enlever toute trace de saleté.
  2. A l'aide d'un grattoir ou d'un gretta, râpez le manioc pour le réduire en pâte.
  3. Dans un linge sec et propre, mettre la pâte obtenue. Bien refermer le linge, puis avec vos mains, pressez fortement pour extraire l"eau tout en laissant juste un peau. Ce qui veut dire que la pâte pressée ne doit pas être trop sèche.
  4. Mettre la pâte pressée dans une assiette creuse et y ajouter du sel et de l'huile. Bien mélanger le tout pour homogénéiser tous les éléments. A l'aide de vos mains, formez de petites boules de pâte.
  5. Faites chauffer un bain d'huile et y déposer les boules de pâte. Cuire 3 à 5 minutes. Retirez quand c'est doré et égouttez dans une passoire ou du papier absorbant. Servir avec de la noix de coco râpée ou découpée en morceaux.