Mintoumba  » New look » – Version Chikwangue

Je suis une personne friande d'expérience, alors je ne pouvais pas passer à côté du Chikwange sans tester mon pain local favori. Et je ne suis pas déçu du résultat. Voici pour vous mon mintoumba "New look" à déguster sans modération.
Vous trouverez la version traditionnelle dans notre playlist de "Gâteaux camerounais" sur ce lien: https://youtu.be/GhRi0ErPk-s
Servings: 6 yield(s)
Prep Time: 1500 mins
Cook Time: 90 mins
Total Time: 1590 mins
Ingredients
  • 4 tubercules de manioc
  • 5 l d'eau tiède
  • 1 verre à moutarde d'huile de palme
  • 1 oignon
  • 1 càc de sel
Instructions
  1. Épluchez le manioc en enlevant complètement la peau. Vous pouvez le découper en gros morceaux ou le laisser entier si envie. Mettre ces morceaux dans l'eau et lavez correctement pour enlever toute trace de saleté.
  2. Quand le manioc est bien propre, le mettre dans une grande casserole et ajoutez de l'eau tiède jusqu'à la hauteur du manioc. Refermez la casserole et laissez fermenter pendant 3 jours.
  3. Après 3 jours de fermentation, retirez le manioc dans l'eau et le relavez plusieurs fois dans une autre eau propre.
  4. Prendre une bassine remplie de moitié d'eau et y plonger une passoire. Émiettez le manioc à l'intérieur de la passoire pour enlever les fibres. Soulevez la passoire et dégagez toute l'eau de l'intérieur tout en mélangeant des mains. L'eau ayant disparu, il ne restera que des fibres dans la passoire. Retirez la passoire et restez uniquement avec l'eau de la bassine.
  5. Disposez un sac en tissu dans un contenant creux et versez l'eau de la bassine à l'intérieur du sac. Bien nouer le sac et commencez à presser avec les mains pour extraire le maximum d'eau.
  6. Après pressage des mains, disposez le sac bien fermé sur une surface plane et posez un objet lourd au-dessus pour laisser passer l'excédent d'eau. Laissez essorer toute une journée ou toute une nuit.
  7. Le lendemain, lorsque le manioc a bien essoré, écrasez-le à la meule ou à la pierre pour une obtenir une pâte bien molle au toucher. Divisez la pâte écrasée en deux et mettre une moitié dans un autre contenant. Étalez l'autre moitié sur un tapis de cuisine propre.
  8. Chauffez l'eau dans une casserole et cuire l'autre moitié pendant 5 minutes. tout en mélangeant. Prendre la pâte cuite et l'ajoutez à la pâte non cuite. Bien mélanger les 2 pâtes en pétrissant jusqu'à obtention d'une pâte homogène et très souple.
  9. Mettre la pâte dans un contenant et salez la pâte. Liquéfiez de l'huile avec l'oignon émincé et versez cette huile dans la pâte. Bien mélanger afin d’homogénéiser la pâte.
  10. Prendre une petite portion de cette pâte pour former un boudin. Mettre le boudin dans des feuilles doublées et la lavées. Bien rabattre les feuilles sur le boudin et ficelez. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  11. Mettre un couvercle ou des nervures de feuilles de bananier au fond de la casserole avec juste un peu d'eau et disposez les boudins de manioc. Cuire 1 h à 1h30. Il est à noter que l'eau s'ajoute au fur et à mesure qu'elle tarit. Ne versez pas beaucoup d'eau tout d'un coup. Dégustez !
Recipe Notes

  • Pour une fermentation plus rapide, vous pouvez saupoudrer après avoir mis de l'eau tiède, la  farine de manioc au-dessus puis recouvrir de feuilles le manioc avant de fermer hermétiquement la casserole..