Potage de morelle noire à la patate douce

La morelle noire (Solanum nigrum) apparentée à des espèces toxiques, médicinales et comestibles, est une plante herbacée de la famille des Solanacées. Au Cameroun, ses feuilles sont connues sous le nom de "bâam", "zom" ou "bitôsô". Ici cuisiné avec la patate douce. Généralement il est cuisiné en pays Bassa avec le macabo rouge. La recette peut être visionnée sur Youtube
Servings: 6 yield(s)
Prep Time: 30 mins
Cook Time: 70 mins
Total Time: 100 mins
Ingredients
  • 2 kg kg de feuilles de morelle noire (bâam, zom ou bitôsô)
  • 1 kg de noix de palme
  • 1 kg kg de patates douces
  • 1 morceau de l'écorce de l'arbre à ail (Hiomi)
Instructions
  1. Détachez les feuilles de morelle noire de leurs tiges. Découpez-les finement, puis lavez-les abondamment à l'eau pour enlever toute trace de saleté. Réservez.
  2. Épluchez les patates douces et lavez-les. Coupez-les en morceaux au cas où elles sont trop grosses et réservez.
  3. Faites bouillir les noix pendant 20 minutes environ jusqu'à ce qu’elles deviennent tendres. Ôtez-les du feu et égouttez-les. Pilez-les dans un mortier afin d'extraire le jus en pressant la chair de noix de palme et en ajoutant de l'eau tiède. Passez le jus au tamis ou passoire pour le débarrasser des petits débris. Recueillir le suc de noix de palme dans une grande casserole. Y introduire ensuite vos feuilles de morelle noire et votre écorce de l'arbre à ail. Portez à ébullition. Lorsque le suc commence à bouillonner, ajoutez vos morceaux de patate douce. Portez ensuite le tout à ébullition pendant 40 minutes.