Kwa’a Ndzap || Macabo pilé aux légumes sautés

Yields: 4 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 30 Mins Cook Time: 1 Hr 10 Mins Total Time: 1 Hr 40 Mins

Kwa’a Ndzap ou Kwa’a Ndjap est un plat typique du peuple « Dschang » , une ethnie Bamiléké de la région de l’Ouest du Cameroun. Il est composé de macabos pilés et de feuilles de morelle noire sautées. D’où son nom  » Kwa’a » qui veut dire macabo et  » Ndzap » qui signifie légumes. Traditionnellement cette recette se fait avec moins d’ingrédients mais au fur et à mesure, elle a subit des améliorations au niveau des ingrédients. Ici nous essayons de nous rapprocher de la version dite traditionnelle en incorporant peu d’ingrédients. Par contre pour ceux qui veulent garder les saveurs authentiques, la recette se fait sans tomate, sans viande ou poisson, avec de l’huile rouge et beaucoup de piments.

Ingredients

0/12 Ingredients
Adjust Servings
    Pour le Kwa'a
  • Pour le Ndzap

Instructions

0/5 Instructions
    Pour le Kwa'a
  • Pelez les macabos pour enlever la peau. Découpez-les ensuite en morceaux et lavez plusieurs fois à l'eau jusqu'à ce qu(ils deviennent propres. Mettre les macabos dans la casserole et bouillir pendant 30 à 45 minutes.
  • Quand c'est bien cuit, les introduire immédiatement en petites quantités dans le mortier et pilez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse sans grumeaux. Retirez en formant des boules et réservez au chaud !
  • Pour le Ndzap
  • Mettre de l'eau dans une casserole et y ajouter le bicarbonate de soude. Portez à ébullition et introduire les feuilles de morelle noire découpées. Laissez bouillir jusqu'à ce ce que les légumes soient tendres. Égouttez dans une passoire en rinçant abondamment à l'eau froide. Pressez les légumes entre les mains pour extraire le maximum d'eau et réservez !
  • Chauffez de l"huile dans une casserole et faites revenir l'oignon et l'ail émincés, le gingembre pelé et découpé, le basilic, Laissez mijoter 2 minutes avant d'ajouter la tomate découpée en dés. Mélangez encore et laissez mijoter 3 minutes.
  • Ajoutez les légumes et continuez de mélanger. Jetez par dessus le piment . Assaisonnez de sel et de poudre d'écrevisses. Mélangez et laissez mijoter 20 minutes. Servir accompagné de "Kwa'a( ( macabo pilé)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *