Akara ( beignet Koki )

Akara... Acarajé... àkàrà.... Kosai.... Koose... Beignet Koki... Bean Cakes... Bean Balls.... Bean Fritas... ... un beignet végétalien qui regorge d'histoire. L'Akara ou acarajé est une spécialité culinaire afro-brésilienne faite à partir d'une pâte à base de haricots de cornille, d'oignon et de sel. Pour la petite histoire, l'acarajé en langue portugaise était vendu à l’époque coloniale par les esclaves qui étaient libérés. Ils sont donc devenus par la suite une importante source de revenus pour les anciens esclaves après l’abolition de l’esclavage . L’acarajé a en outre une origine sacrée car il sert d'offrande aux dieux de la région de Candomblé, une religion afro-brésilienne importée par les peuples esclaves d’Afrique de l’Ouest. Vous les trouverez ainsi sous différentes formes et appellations au Nigeria, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Mali, en Gambie et en Sierra Leone. La recette des beignets de niébé est accessible en vidéo sur Youtube.
Servings: 6 yield(s)
Ingredients
  • 500 g de haricots de cornille
  • 1 oignon (ou 2 échalotes)
  • 1/2 càc de sel
  • 1 piment (facultatif)
  • Huile végétale (pour friture)
Instructions
  1. Trempez les haricots la veille dans une grande quantité d'eau. Le lendemain, brassez énergiquement les grains entre les deux mains pour séparer les pellicules des graines. Rincez plusieurs fois jusqu'à ce que les pellicules ne remontent plus à la surface.
  2. Quand les graines sont séparées de leurs pellicules, mettre les graines dans le bol d'un mixeur, ajoutez l'oignon, le piment et un peu d'eau. Mixez le tout jusqu'à obtention d'une texture mousseuse et sans grumeaux. Mettre la pâte obtenue dans une assiette creuse et mélangez. Salez et mélangez de nouveau.
  3. Chauffez un bain de friture et à l'aide d'une cuillère, formez des boules de pâte et les frire 3 à 5 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient cuits et dorés. Égouttez sur du papier absorbant et maintenir au chaud avant la dégustation.