Koki (Gâteau de Cornille)

Yields: 6 Servings Difficulty: Difficult Prep Time: 1 Hr Cook Time: 4 Hr Total Time: 5 Hr

Le koki ou encore gâteau de Cornille en français est une préparation épicée à base de haricots de cornille et d’huile de palme, cuite à la vapeur dans une feuille de bananier fermée. Ce plat de couleur jaune doré fait partie  des mets renommés dans la gastronomie camerounaise.

 

Instructions

0/7 Instructions
  • La veille au soir : trempez vos grains de cornille dans une grande quantité d’eau.
  • Le lendemain : Retirez les grains de l’eau puis frotter les haricots les uns contre les autres dans vos mains pour enlever la pellicule blanche, Videz l'eau et répétez cette opération jusqu'à ce que toutes les pellicules soient enlevées..
  • Moudre les grains de cornille pour avoir une purée lisse et homogène. Versez ce mélange dans une grande terrine. Écrasez le piment et ajoutez au mélange. Réservez !
  • Liquéfiez juste l'huile de palme (il ne s’agit pas ici de la blanchir).
  • Délayez la pâte obtenue avec la moitié de l'huile liquéfiée et tiédie. Touillez doucement avec une cuillère ou une spatule en bois. Ajoutez le reste d’huile et la moitié de l’eau mélanger bien la pâte de façon à ce que la couleur soit homogène. Rajoutez le reste d’eau et mélangez à nouveau, la pâte doit être fluide. Ajoutez petit à petit la moitié de l'eau. Salez et mélangez encore cette pâte pendant 5 minutes. Ajouter le reste de l'eau et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, lisse et liquide.
  • Parez les feuilles de bananier dans une assiette creuse et versez la pâte de koki ( vous pouvez façonner plusieurs paquets si envie). Ficelez bien les paquets pour éviter que la pâte ne sorte hors des feuilles. Une autre option si vous ne disposez pas de feuilles de bananier, vous pouvez utiliser une boîte en aluminium ou un moule à gâteau. Ainsi, versez la pâte de koki dans la boîte ou le moule. Couvrir bien le dessus avec un papier alu ou un couvercle de marmite pour éviter que l'eau ne se retrouve dans la pâte.
  • Versez un gobelet d'eau dans la casserole et tapissez le fond avec des feuilles et des nervures de bananier ou bien un couvercle ou une assiette large. Les paquets ne doivent pas être en contact direct avec l'eau se trouvant dans la casserole. Faites cuire 4 h à feu moyen out 1h30 en cocotte minute. Servir chaud accompagné de manioc, patate ou banane plantain.

Notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *