Category: Fruits & Légumes

Yields:
4 Servings
Difficulty: Medium
Prep Time: 1 Hr
Cook Time:
1 Hr 50 Mins
Total Time:
2 Hr 50 Mins
Découvrons ce plat mythique du peuple Sawa qui fait partie intégrante de la gastronomie camerounaise.
Ingredients
Adjust Servings
Instructions
- Prendre les feuilles de Ndolè et faites-les bouillir dans une grande quantité d'eau additionnée de sel gemme ou de bicarbonate de soude pour les ramollir et garder la couleur verte des légumes. Jetez les eaux de cuisson. à chaque opération pour enlever l'amertume du ndolè. Répétez cette opération plusieurs car les feuilles de ndolè sont trop amères. Égouttez en pressant entre les doigts. Réservez !
- Trempez les arachide pendant 1 heure au moins dans de l'eau. Enlevez la peau s'ils en ont puis les écraser mélangée avec 2 oignons au mixeur pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
- Cuire des morceaux de viande pendant 30 à 45 minutes environ. Quand ils sont un peu tendres, ajoutez les arachides écrasés et un peu d'eau en fonction de la consistance du mélange qui doit être liquide. Cuire pendant 30 minutes à découvert.
- Émiettez au-dessus le ndolè tout en mélangeant pour éviter que çà ne colle au fond de la casserole. Salez et ajoutez 50 g de poudre d'écrevisses. Cuire sur feu doux une vingtaine de minutes.
- Chauffez de l'huile dans une poêle et y faire revenir l'oignon émincé avec 200 g d'écrevisses et les crevettes. Versez cette huile sur le N'dolé en fin de cuisson et laissez mijoter 3 à 5 minutes. Servir avec un accompagnement de votre choix.
Notes
Pour raccourcir votre temps de cuisson, vous pouvez acheter les feuilles de ndolè dejà lavées et pressées.
La tête d'ail est le bulbe qui est composé de plusieurs gousses (une douzaine environ). La gousse d'ail est donc le petit morceau que l'on détache du bulbe et que l'on émince en plusieurs morceaux.
Très bonne recette facile à utiliser