Kedjenou de poulet

Notre balade culinaire nous emmène chez les #Baoulé en Côte d’Ivoire pour vous déguster le #Kedjenou de #Poulet. Kedjenou en langue baoulé, signifie remuer.
La recette est une sorte de ragoût de gibier ou de volaille. Nous avons utilisé ici la poule pondeuse, d'autant plus que la viande est cuite à l'étouffée assez longtemps. https://youtu.be/wu3v3V_I-dM
  • Difficulty: Medium
  • Category:
Servings: 6 yield(s)
Prep Time: 40 mins
Cook Time: 65 mins
Total Time: 105 mins
Ingredients
  • 1 poulet (pondeuse)
  • 3 oignons
  • 1 aubergine
  • 3 tomates fraîches
  • 1 morceau de gingembre
  • 10 gousses d'ail
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 blanc de poireau (facultatif)
  • brins de persil (facultatif)
  • Piment
  • Poivre noir
  • Sel
  • cube de bouillon aux légumes (fait maison)
Instructions
    Vidage et découpage du poulet...
  1. Lavez le poulet soigneusement puis rincez-le minutieusement sous l'eau courante et retirez toutes les petites plumes et le duvet qui peuvent rester. Une fois lavé, égouttez le poulet . Coupez tout d'abord les pattes. Ensuite posez le poulet à l'envers sur une planche à découper. Appuyez sur la jointure se trouvant au bout d'une patte et à l'extrémité du pilon avec un couteau de cuisine aiguisé. Coupez la patte à l'endroit précis où se trouve la jointure entre les deux tendons pour la séparer du pilon. Procédez de la même façon avec l'autre patte.Séparez la tête du corps du poulet. Couchez le poulet et posez le cou sur la planche à découper. Séparez la tête du corps du poulet en la coupant le plus près possible de la tête. Faites une entaille dans la peau autour du cou à la moitié de la longueur du cou approximativement avec votre couteau. Faites ensuite deux nouvelles entailles, mais dans le sens de la longueur, en partant de l'entaille circulaire et en allant vers l'extrémité où se trouvait la tête. Retirez maintenant la peau à l'aide de vos doigts. Retirez l'œsophage qui va de l'extrémité du cou jusqu'au corps du poulet en tirant dessus délicatement avec vos doigts. Le jabot est une poche dans laquelle le poulet emmagasine de la nourriture, il se trouve près de la poitrine, à la base du cou. Une fois le jabot localisé, séparez-le du corps du poulet en tirant dessus avec vos doigts. Retirez la glande uropygienne qui se trouve près de la queue de l'animal. Jetez-la car elle n'est pas comestible. Posez le poulet sur le dos et faites une ouverture en coupant juste au-dessus du cloaque (près de la queue) avec un couteau. Insérez vos doigts dans cette ouverture et élargissez-la en tirant doucement sur les bords vers l'extérieur.Posez le poulet sur le dos et maintenez-le fermement immobilisé en plaçant une main sur sa poitrine. Insérez les doigts de l'autre main dans l'ouverture que vous venez de créer. Emparez-vous des intestins avec vos doigts et sortez-les du corps du poulet en tirant dessus sans les écraser. Répétez le procédé jusqu'à ce que vous ayez retiré tous les intestins de l'intérieur du poulet.Retirez les poumons et le cœur. Rincez soigneusement l'intérieur et l'extérieur de votre poulet à l'eau froide. Vérifiez qu'il ne reste plus de morceaux d'intestins ni de sang à l'intérieur de l'animal.
  2. Après avoir vidé le poulet, posez le poulet à plat sur la planche à découper, dos vers le haut. Détachez les cuisses, les tirer vers l’extérieur l’une après l’autre et à l’aide du couteau, couper la peau et déboîter les pilons et les hauts de cuisse au niveau de l’articulation. Inclinez le poulet vers le haut et découper longitudinalement au travers de la cage thoracique pour séparer le dos de la poitrine. Soulevez les ailes, les tirer vers l’extérieur l’une après l’autre et découper au niveau de l’articulation de l’épaule pour les détacher. À l’aide du couteau, coupez le long de la base de chaque poitrine pour la détacher.
  3. Préparation du Kedjenou...
  4. Mettre dans le bol d'un mixeur, 1 oignon, 4 gousses d'ail, le persil, le blanc de poireau découpés grossièrement. Mixez le tout pour obtenir une pâte homogène. Réservez !
  5. Épépinez et coupez les tomates en petits dés. Émincez les oignons et les gousses d'ail restants. Râpez ou écrasez le gingembre. Pelez et coupez en petits morceaux l'aubergine. Bien mélanger le tout et réservez !
  6. Disposez les morceaux de poulet dans une casserole puis ajoutez au dessus la pâte préalablement obtenue. Salez et poivrez. Bien mélanger le tout. Parsemez de gingembre écrasé et ajoutez les légumes émincés, le piment, les feuilles de laurier. Laissez mijoter 5 à 10 minutes sur feu doux sans mélanger.
  7. Dès que les morceaux de poulet prendront des couleurs, mélangez ! Couvrir et laissez cuire sur feu doux pendant 45 minutes. Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant un cube de bouillon aux légumes maison. Poursuivre la cuisson en vérifiant si le poulet est cuit. Servir avec un accompagnement de votre choix.
Recipe Notes

  • Vous pouvez conserver les pattes, le cou, la tête , le gésier, le foie, le cœur si envie pour préparer votre kedjenou de poulet.
  • Dans cette recette votre kedjenou est cuisiné sans eau ni huile ajouté.