Ntouba || Plantain pilé à la camerounaise

Le Ntouba est une recette camerounaise de plantain pilé au mortier. Il accompagne tous les repas majestueux.
Servings: 1 yield(s)
Prep Time: 30 mins
Cook Time: 30 mins
Total Time: 60 mins
Ingredients
  • Plantains verts (non mûrs)
  • Plantains jaunes (mûrs)
  • Eau (pour la cuisson)
Instructions
  1. Lavez et épluchez les plantains pour les débarrasser de leur peau. Racler le dessus des plantains pour enlever leur couche supérieure contenant parfois des fibres. Découpez-les en morceaux et rincez-les de nouveau. Mettre dans une casserole et ajoutez de l’eau à moitié.
  2. Cuire pendant 20 ou 25 minutes sur feu moyen. Retirez les plantains mûrs quand ils sont bien cuits et continuez la cuisson des verts 10 minutes de plus.
  3. Pilez les plantains mûrs jusqu'à disparition des grumeaux, puis ajoutez à cette pâte obtenue les plantains non mûrs égouttés et pilez de nouveau énergiquement jusqu'à obtention d’une bonne texture compacte.
  4. Humidifiez les mains pour éviter que le pâte de plantain colle et faites des boules en forme de boudin. A l'aide d'un fil à coudre comme autrefois, découper ces boules de plantain en tranches. Il peut s'accompagner de plusieurs sauces.
Recipe Notes

Pour les personnes qui ne supportent pas le sucré du mûr, vous pouvez uniquement pilez les plantains verts sans ajouter les plantains jaunes.