Abaakuru

On fait un petit tour au Nord du Cameroun chez les peuls du Diamaré pour découvrir cette petite douceur qu'est l' #Abaakuru. En fait c'est un tourteau d'arachides frit à l'huile sous forme de petits cylindres. Découvrez cette recette de galette de tourteau d'arachides encore appelée koulikouli arachide ou Kluiklui Le mot vient du Hausa [abakuru] et est aussi présent en langue yoruba [abbakúlu]. Cet encas est aussi populaire en Afrique de l'Ouest où on l'appelle [ kuli-kuli]. Il faut noter que la recette originale peule ne contient que de l'arachide. Maintenant on note des versions contenant le pois de terre ( pois bambara) et la farine de niébé...
Servings: 4 yield(s)
Prep Time: 25 mins
Cook Time: 5 mins
Total Time: 30 mins
Ingredients
  • 200 g d'arachides (salés et grillés)
  • 1 càs de gingembre (moulu)
  • 1/4 càc de piment ( moulu)
  • 200 ml d'huile végétale (pour friture)
Instructions
  1. Mettre les arachides dans un mixeur, ajoutez le gingembre. Moudre jusqu'à l’obtention d'une pâte. Ajoutez à cette pâte le piment et mélangez le tout à la main en pressant fortement la pâte d'arachide pour éliminer le plus d'huile possible.
  2. Cette étape de pressage permet d'obtenir un "Abaakuru" très croustillant. Par contre, si la pâte ne se travaille pas facilement, ajoutez 2 à 3 cuillerées à soupe d'eau et mélangez encore. Travaillez correctement la pâte. C'est l'étape la plus importante de la recette.
  3. Façonnez la pâte des mains pour former de petits cylindres. Chauffez de l'huile et faites frire les "Abaakuru" à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Égouttez sur du papier absorbant. Dégustez chaud ou froid !