Poudre de cacao

Yields: 1 Serving

La poudre de cacao est le tourteau obtenu après l’extraction du beurre de cacao. Ce tourteau de cacao obtenu en fin de pressage d’huile est concassé et moulu, séché à une température entre 18 et 20 °C pour en faire de la poudre de cacao. Il est important qu’il soit séché à une température contrôlée. Vous pouvez aussi le sécher au four s’il n’y a pas de soleil. Conservez la poudre dans un bocal hermétiquement fermé ou dans des des sachets en plastique bien scellés.

🔥 Comment consommer la poudre de cacao ?
La poudre de cacao est utilisée pour la production de chocolat, de pâtisseries, de boissons lactées ou de cosmétiques. Vous pouvez consommer la poudre de cacao cru sous différentes formes : intégrer dans vos compotes, vos mousses ou votre smoothie, dans un dessert comme le gâteau, transformée en chocolat, dans un bol de chocolat chaud , etc.

🔥 Comment avoir la recette complète de la poudre de cacao fait maison à partir de la cabosse de cacao ?
Pour cette recette, étant donné que nous avons des vidéos de courte durée. Nous débuterons la vidéo à partir de la phase du tourteau. Mais si vous voulez voir la transformation à partir de la cabosse fraîche. Il est important de regarder d’abord la vidéo sur la transformation artisanale du beurre de cacao.

🔥 Les bienfaits ou vertus de la poudre de cacao
Le cacao est un super aliment riche de zinc. La poudre de cacao est un puissant antioxydant qui lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension. Il permet aussi de contrôler les émotions et réduit les risques de dépression, de stress et de fatigue. Elle réduirait la résistance à l’insuline. Il régule le flux sanguin, brûle les graisses. Il faut préciser que la moitié des vertus du cacao sont perdue avec la torréfaction qui permet d’obtenir la poudre de cacao et le chocolat.

 

Instructions

0/3 Instructions
  • Après l'extraction du beurre de cacao, il vous restera une pâte appelée "Tourteau de cacao"
  • Prendre ce tourteau et l'étalez sur un espace propre. Séchez la pâte au soleil à à une température entre 18 et 20 °C . Retournez par moment pendant lé séchage pour faire sécher toutes les parties.
  • Quand 'est bien sec, concassez les morceaux pour les moudre facilement. Ensuite, mettre dans un mixeur et moudre jusqu'à obtention d'une poudre fine. Vous pouvez tamisez la poudre si envie. A vos recettes !

Notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *