Pâte d’arachide aux écrevisses || Mpon Hiondè

Riche en calories, la pâte d’arachide est un mets traditionnel très apprécié à Tayap. Simple, peu cher et facile à réaliser, le Mpon Hionde s’adapte bien en temps de crise économique. La recette en vidéo peut être visionnée sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=XLqtApMOC1s
Servings: 4 yield(s)
Prep Time: 15 mins
Cook Time: 30 mins
Total Time: 45 mins
Ingredients
  • 500 g d’arachides du village ((petits grains))
  • 1/4 l d'eau
  • 200 g d’écrevisses
  • Sel
Instructions
  1. Grillez les arachides avec leur peau jusqu'à ce qu’ils soient correctement cuits. Les laisser refroidir. Écrasez finement les arachides à la meule ou au mixeur à sec pour obtenir une pâte lisse. Sans le moindre petit bout d’arachide.
  2. Triez les écrevisses pour les débarrasser de déchets et écrasez-les ou conservez-les tel quel.
  3. Dans une casserole, Porter de l’eau à ébullition, dès qu’elle commence à frémir, y incorporer petit à petit les écrevisses, laisser cuire 5 minutes et ajouter la pâte d’arachides. Laisser cuire à feu doux en remuant correctement le mélange. Dès l’apparition d’une couche d’huile au–dessus. Votre pâte d'arachide est prête. Servir avec du manioc ou du bâton de manioc (bobolo).
Recipe Notes

Il est conseillé d’utiliser les arachides du village qui ont un goût plus doux et prononcé contrairement aux autres. A partir de cette recette, vous avez aussi la technique pour extraire de l'huile d'arachide. On peut ajouter un peu de sucre à cette préparation si on le souhaite. Le "Mpon" cuit ressemble à la pâte d’arachides qu’on trouve dans le commerce en version moins compacte et certainement sans le goût de mon enfance !