Missounga // Tripes cuisinées

Yields: 4 Servings Difficulty: Difficult Prep Time: 1 Hr Cook Time: 1 Hr 40 Mins Total Time: 2 Hr 40 Mins

Communément appelé au Cameroun, « Missounga », en effet ce sont des tripes ou boyaux de bœuf qui sont suffisamment nettoyés à grande eau, puis attachés et cuisinés. Une façon très simple pour moi ici de cuisiner les tripes. Bien que la difficulté de situe non seulement au niveau de les nettoyer mais aussi de les attacher.

Ingredients

0/16 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/8 Instructions
    Nettoyage des tripes
  • Nettoyez la panse avec beaucoup d'eau pour enlever toutes les saletés. Répétez l'opération plusieurs fois avec de l'eau chaude. Enlevez la partie noire de la panse n'est pas obligatoire. L'essentiel est de faire sortir toutes les saletés.Coupez la panse en plusieurs morceaux.
  • Nettoyez le poumon à l'eau. Salez-le et portez à ébullition sur feu doux pour enlever les derniers déchets contenus dans le poumon. Coupez le poumon en morceaux , relavez en appuyant légèrement sur le poumon pour ressortir le reste de déchets.
  • Nettoyez les intestins dans de l'eau tiède en le retournant pour bien racler de l'intérieur tous les résidus. Divisez le petit intestin en 2 dans le sens de la longueur pour pouvoir faire des cordes et découpez le gros en simples morceaux.
  • Mettre dans une cocotte toutes les tripes (panse, poumon,intestin). Salez-les et ajouter du vinaigre pour enlever l'odeur. Mélangez le tout. Relavez ensuite avec de l'eau pour enlever l'odeur du vinaigre. Égouttez et réservez !
  • Cuisson des tripes
  • Bouillir pendant 5 minutes une partie des intestins si vous voulez faire des attaches. De cette manière, ils seront élastiques et vous aideront à faire des attaches facilement.
  • Enroulez le poumon dans la panse, puis serrez légèrement dessus avec les attaches préalablement obtenues. Les autres morceaux ( panse, poumon, gros intestin) restants, mettez-les dans une casserole avec les tripes attachées. Salez et poivrez. Ajoutez 1 oignon émincé et cuire à feu doux 1h30 à 2 heures. Retirez les tripes de leur jus de cuisson. Égouttez et réservez le jus.
  • Préparation des tripes
  • Versez de l'huile dans la casserole qui contenait les tripes au préalable, ajoutez un demi-oignon émincé, le poivron épépiné et haché, l'ail émincé. Faites revenir le tout pendant 5 minutes tout en mélangeant. Ajoutez le banc de poireau haché, les feuilles de basilic et de céleri ciselés, les tomates découpées en dés. Continuez de mélanger. laissez mijoter 5 minutes avant d'ajouter les tripes préalablement cuites. Mélangez le tout et ajoutez un demi-oignon émincé, le piment, le jus de cuisson. Salez et poivrez et laissez mijoter une trentaine de minutes.
  • Servir avec un accompagnement de votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *