Ndomba de poisson || papillote de poisson aux épices africaines

Yields: 6 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 45 Mins Cook Time: 1 Hr Total Time: 1 Hr 45 Mins

Le « Ndomba » est une préparation en papillote. Ici il est cuisiné avec de la silure ou poisson-chat. La particularité ici est la présence des épices typiquement africaines comme l’Odzom, le Messep, l’Hisim ou Osim. La préparation est toute simple. Pour ma part j’ai rajouté de l’ail pour relever un peu le goût mais c’est pas obligatoire. Les épices africaines font bien leur travail dans ce sens. A déguster sans modération !

Ingredients

0/14 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/8 Instructions
  • Nettoyez la silure avec de l'eau tiède et du citron. Raclez légèrement le dessus du poisson avec un couteau. Découpez le poisson en morceaux si envie. Sinon, laissez-le entier en prenant soin de faire des entailles au-dessus. Bien laver à l'eau et mettre le poisson dans une petite bassine. Salez puis ajoutez de l'eau à la hauteur du poisson. Laissez reposer 30 à 45 minutes pour permettre au poisson de s'imbiber de sel
  • Épluchez les oignons et l'ail. Lavez les feuilles d'odzom, de messep, de basilic et d'hisim ( basilic sauvage).
  • Dans le bol d'un mixeur, mettre un oignon et demi, les gousses d'ail, les feuilles de basilic et de basilic sauvage, 3 feuilles de messep, le poivre blanc et le poivre noir. Ajoutez un peu d'eau et mixez le tout jusqu'à obtention d'une pâte.
  • Après 30 minutes, égouttez le poisson de son eau et versez au dessus du poisson la pâte préalablement obtenue. Bien badigeonner le poisson de ce mélange en allant de l'extérieur vers l'intérieur. Salez encore légèrement puis badigeonnez de nouveau.
  • Ajoutez la tomate émincée et le demi-oignon restant. Mélangez et laissez reposer au frais au moins 1 heure de temps.
  • Flambez légèrement les feuilles pour les ramollir et disposez-les dans une assiette creuse. Disposez au dessus des feuilles de bananier les feuilles d'odzom. Déposez ensuite le poisson mariné avec toute sa marinade. Hachez au dessus du poisson les 3 feuilles restantes de "Messep". Refermez bien le paquet avec des ficelles.
  • Dans une casserole, mettre un peu d'eau et disposez au dessus des feuilles de bananier ou autres; ou bien un couvercle. Déposez le paquet bien ficelé pour éviter que l'eau n'entre dans le paquet. Cuire environ 1 heure de temps en ajoutant au besoin toujours un peu sur les bords de la casserole si la première eau tarit.
  • Déballez le paquet et servir avec un accompagnement de votre choix. Bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *