Potage de feuilles de manioc au maïs sec

Yields: 6 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 1 Hr Cook Time: 4 Hr Total Time: 5 Hr

Une idée recette pour préparer des feuilles de manioc avec du maïs. Très nourrissant !

Ingredients

0/4 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/4 Instructions
  • La veille, mettre à tremper les grains de maïs sec et dépulpé dans une marmite. Le lendemain, faites cuire le maïs dans trois litres d’eau pendant une heure environ. Réservez !
  • Pendant ce temps mettre à cuire les noix de palme pendant 30 minutes dans 2 litres d’eau. Une fois cuites, pilez les noix dans un mortier et passez le hachis ainsi obtenu dans deux bains successifs de 50 cl d’eau tiède, en prenant soin de passer au tamis afin de recueillir la pulpe des noix. Jetez le hachis et les noyaux.
  • Passez sous l'eau les feuilles de manioc pour enlever toute trace de saleté. Pilez-les dans un mortier jusqu'à attendrissement des feuilles.
  • Ajoutez le suc des noix de palme obtenu dans la casserole contenant les grains de maïs précuit, incorporez les feuilles de manioc pilées et mettre à cuire sur feu vif. Dès le début de l’ébullition, ajouter un morceau d’écorce d’arbre à ail que vous aurez pris soin de flamber légèrement. Poursuivre la cuisson pendant 2 heures, en remuant de temps en temps. Vérifiez régulièrement la cuisson pour ajuster la quantité d’eau. 20 minutes avant la fin de cuisson, découvrir la casserole de moitié afin de faciliter l’évaporation du liquide. Votre potage est prêt lorsque les feuilles pilées ont une couleur jaunâtre et que le liquide est réduit de moitié. Servir chaud dans un grand saladier ou une soupière.

Notes

Au préalable, il faut faire dépulper le maïs à la machine (et non à la main). Il s’agit de faire enlever les pédoncules (peaux) qui recouvrent le maïs. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.