Sauté de nkéa aux boulettes de graines de courge et de viande || Feuilles d’aubergine africaine

Yields: 1 Serving Difficulty: Medium Prep Time: 30 Mins Cook Time: 1 Hr 45 Mins Total Time: 2 Hr 15 Mins

Des feuilles de nkéa (feuilles d’aubergine africaine) cuisinées autrement et à la façon Camerdish. Boulettes de graines de courge et boulettes de viande de bœuf sont à l’honneur. Recette originale des feuilles de Solanum macrocarpon (encore appelée Aubergine africaine). Les Bassa au Cameroun appellent ces feuilles « Nkéa » et les togolais « gboma ». En anglais, on l’appelle african eggplant. Cette plante tropicale, apparentée aux aubergines, est de la famille des solanacées. Dans cette recette, les feuilles de Nkéa sont préparées avec des boulettes de graines de courge et boulettes de viande de bœuf.

Ingredients

0/16 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/5 Instructions
    Pre-cuisson des légumes
  • Mettre dans une casserole de l'eau additionnée de bicarbonate de soude et portez à ébullition. Découpez les feuilles d'aubergine africaine (nkéa) et les introduire dans la marmite en ébullition. Bouillir 20 minutes environ jusqu'à ce que les feuilles soient bien tendres.. Égouttez et repassez plusieurs fois sous l'eau pour enlever toute sorte de débris. Pressez les feuilles entre les mains pour faire ressortir le maximum d'eau. Réservez !
  • Préparation des boulettes...
  • Mettre dans un grand bol la viande hachée. Salez et poivrez ! Ajoutez les épices, l'ail émincé, l’œuf et malaxez. Formez des boulettes et les déposer dans de l'huile moyennement chaude. Frire pendant 10 minutes. Retirez quand c'est cuit et doré. Égouttez sur du papier absorbant.
  • Préparation des graines de courge
  • Portez l'eau à ébullition dans une casserole et déposez des cuillerées de pâte de graines de courge. Cuire pendant 30 minutes et ajoutez de l'eau si nécessaire pendant la cuisson des boulettes. Enlevez, égouttez et réservez !
  • Préparation des légumes
  • Chauffez 50 ml d'huile dans une casserole et faites revenir le reste de purée de condiments. Mélangez et laissez mijoter pendant 5 minutes. Ajoutez les tomates, oignon et poivron émincés. Mélangez et laissez mijoter 5 minutes.
  • Ajoutez les boulettes de viande et mélangez. Laissez mijoter 5 minutes et ajoutez les boulettes de graines de courge. Arrosez 100 ml d'eau et mélangez délicatement. Laissez mijoter 10 minutes tout en remuant. Émiettez les feuilles d'aubergine africaine au-dessus.. Mélangez délicatement, salez et poivrez, ajoutez la poudre d'écrevisses. Ajoutez encore un peu d'eau et laissez mijoter 15 minutes.. Ajoutez un filet d'huile si envie et servir avec un accompagnement de votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *