3 façons simples de cuisiner la banane plantain

Yields: 1 Serving Difficulty: Easy Prep Time: 20 Mins Cook Time: 10 Mins Total Time: 30 Mins

La banane plantain, simplement appelé plantain est un faux-fruit d’une plante hybride appelée Musa paradisiaca.

  • Quelle est la différence entre une banane et une banane plantain ?

Différente de la banane dessert, la banane plantain est plus pauvre en sucre et plus riche en amidon. Plante comestible, elle est rarement consommée crue et nécessite la cuisson avant de la consommer. D’où sa différence avec la banane douce.

  • Comment on mange une banane plantain ?

Très consommé dans beaucoup de pays tropicaux, c’est un aliment différemment cuisiné d’une région à une autre. Ici, nous vous présentons les 3 façons les plus simples et rapides de cuisiner le plantain:  il peut être bouilli, frit ou grillé.

Ingredients

0/4 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/6 Instructions
    Cuisson à la vapeur
  • Épluchez le plantain pour le débarrasser de sa peau. Découpez et passez-les sous l’eau les morceaux de plantain en les raclant légèrement si envie.
  • Il est à noter que la cuisson des plantains verts est différente de celle des jaunes. Si les plantains sont verts, les mettre à bouillir avec beaucoup d'eau et s'ils sont jaunes, mettre un peu d'eau et ajoutez les plantains. Cuire environ 15 minutes ou plus selon le type de plantain. Ajouter de l'eau petit à petit dès que la précédente tarit. Elles changeront de couleur à la cuisson et auront un jaune plus accentué. Servir en accompagnement d'une sauce de votre choix.
  • Cuisson à l'huile
  • Épluchez le plantain pour le débarrasser de sa peau. Passez-les sous l’eau en les raclant légèrement si envie. Découpez-les ensuite selon le style voulu (rondelles, bâtonnets, lamelles...)
  • Chauffez un bain d'huile et plongez les plantains découpés. Faites-les frire 2 à 3 minutes environ en les retournant quand ils commencent à dorer. Retirez et égouttez quand c'est cuit et bien doré. Servir en accompagnement d'une sauce de votre choix.
  • Cuisson au barbecue
  • Épluchez le plantain pour le débarrasser de sa peau. Découpez et passez-les sous l’eau les morceaux de plantain en les raclant légèrement si envie. Faire des entailles au dessus.
  • Allumez le barbecue et déposez les plantains. Retournez constamment toutes les 2 minutes environ. Grillez 8 à 10 minutes selon la grosseur des plantains. Retirez quand c'est cuit. Servir en accompagnement d'une sauce de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *