Boisson gazeuse aux agrumes || Orangina maison

Yields: 2 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 20 Mins Cook Time: 5 Mins Total Time: 25 Mins

Beaucoup d’entre nous connaissent très bien la célèbre boisson ” Orangina” Après avoir fait des recherches et essayé plusieurs versions, j’ai opté pour celle-ci car elle me semblait plus consommable par rapport aux autres. “Orangina” est une boisson gazeuse aux agrumes originaire d’Algérie et faite à base de jus d’orange,de citron, de mandarine et de pamplemousse. Pour la petite histoire, cette boisson est née d’une formule développée par le Dr Agustin Trigo Miralles, un pharmacien espagnol à l’origine de cette fameuse boisson à la pulpe d’orange. A l’automne 1935, Léon Béton, propriétaire d’une orangeraie à Boufarik ( petite ville algérienne située près d’Alger) se rendit à Marseille pour visiter l’un de ses frères et en profita pour parcourir la foire locale. Il rencontra à cette occasion le Dr Agustin Trigo Mirallès qui avait mis au point une boisson sucrée à l’orange baptisée ” Naranjina”. Le conditionnement ( un petit flacon tout ventru, avec en guise de bouchon, une minuscule fiole) attira l’attention de Léon Beton. Le consommateur devait ouvrir la bouteille qui contenait un concentré d’orange, en verser une cuillerée dans un verre et l’addition et d’eau sucrée puis ajouter quelques gouttes d’huile essentielle contenue dans la fiole faisant office de bouchon. Beton et Mirallès continuent leurs échanges après cette foire, des caisses contenant les flacons de concentré sont acheminés de Valence à Boufarik, un projet de négoce voit le jour et la famille Beton invite le Dr Trigo à séjourner à Boufarik. La production d’abord artisanale et purement locale ne prit son envol qu’après la seconde guerre mondiale. En mai 1947, Jean-Claude Béton, fils de Léon Beton, se rendit à Valence pour y rencontrer Agustin Trigo. Un pacte commercial fut scellé. En 1951, Naranjina Nord-Afrique était fondée. Cette SARL familiale au capital de 5 millions de francs avait pour objet la production de la boisson Orangina. Trigo dépêcha à Boufarik un de ses contremaîtres, Fernando Peris, qui inculqua au jeune Jean-Claude Béton les mystères de la fabrication du fameux concentré.

A voir également sur YouTube

Ingredients

0/6 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/2 Instructions
  • Lavez les fruits et pressez les jus d'orange, de mandarine et de citron. Filtre er réservez le jus des différents agrumes..
  • Dans une casserole mettre les peaux des agrumes pressées ou bien prélevez les zestes des agrumes avant de presser le jus. Ajoutez la cassonade et l'eau. Portez à ébullition jusqu'à ce que l'eau bouillonne. Laissez tiédir et filtrez cette eau. Ajoutez à cette eau filtrée le jus des agrumes et le soda. Bien mélanger et réservez au frais. Servir bien frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *