Oula! Quelle merveilleuse découverte. J’en fais ma boisson pour toute la semaine. Je voyais toujours cette petite graine au marché et je me demandais à quoi ça ça sert sans oser demander car elle ne me disait rien. Jusqu’au jour où j’ai découvert une boisson appelée “Tigger nut drink” et en parcourant les ingrédients, je vois la petite graine. J’ai donc décidé de faire cette boisson pour ma toute première et je puis vous assurer qu’elle est indéniablement bonne avec le goût de la coco , des dattes….Je ne m’en sépare plus ! Et cette fois ci j’ai demandé au vendeur en faisant ma petite naïve : ” Bonjour Monsieur, au fait c’est quoi ces graines? ” Lui même ne connaissant pas très bien le nom. Tout ce qu’il me répondit est que : ” Madame ce sont les graines qui viennent du Nord et on les mange simplement comme des arachides”. Dans mon cœur, je me dis s’il savait que je ne peux pas gaspiller mes graines en les mangeant comme des arachides…lol. Les graines que vous voyez sont déjà nettoyées. Mais les avez-vous déjà vu à l’état brut? Je reviendrais dans une autre vidéo pour vous montrer comment se passe sa transformation.
Après quelques recherches, j’ai découvert que ça s’appelle le SOUCHET. Comme quoi c’est toujours intéressant de s’instruire …Je reviens très bientôt avec une autre recette…Affaire à suivre !
Voir également sur Youtube
Ingredients
Instructions
- Mettre le souchet dans une assiette creuse et y ajouter de l'eau. Lavez correctement les grains à la main pour enlever les débris. ( si le souchet est encore à l'état brut). Après avoir bien nettoyé, trempez les au moins 24h en remplissant de l'eau.
- Le lendemain, pour ceux dont la noix de coco est recouverte, prendre un couteau de cuisine assez lourd. Placez les yeux vers vous de manière à taper au-dessus. Avec le dos du couteau, tapotez la noix de coco tout en la faisant tourner sur elle-même. Quand elle est cassée, récupérer et filtrez son eau. Détachez la chair de la coque et lavez la chair à l'eau. Réservez l'eau de coco qui vous servira plus tard.
- Après le trempage du souchet, frottez encore plusieurs fois le souchet entre vos mains. Rincez jusqu'à observation de l'eau claire. Egouttez et réservez !
- Lavez vos dattes puis incisez-les pour retirer le noyau. Vous pouvez vous servir de vos doigts pour écarter la datte incisée, décollez le noyau et enlevez-le. Réservez les dattes dénoyautées.
- Râpez la chair de coco pour obtenir de fines parties. Mettre ensuite la noix de coco râpée dans le bol d'un mixeur, ajoutez le souchet et les dattes. Si vous avez de l'eau de coco, introduire dans le bol, sinon versez tout simplement votre eau. Mixez correctement le tout jusqu'à ce que vous n'entendez plus le crissement des grains. Arrêtez le moteur quand le mélange est bien homogène.
- Filtrez le mélange obtenu à l'aide d'une passoire munie d’une fine mousseline. Boire votre boisson en toute tranquilité sinon conservez au réfrigérateur si vous voulez le boire frais. Attention! dans ce cas, agiter avant de le consommer.
Notes
La pulpe obtenue lors du filtrage peut être utilisée dans vos différentes pâtisseries. Vous pouvez l'utiliser humide directement car elle ne se conserve pas longtemps. Par ailleurs, vous pouvez aussi la sécher pour obtenir une poudre, ce qui rallongera la durée de conservation de votre pulpe.