Bonbon Haoussa || Bonbon Aleewa || Bonbon Djin Djin

Yields: 20 Servings Difficulty: Difficult Prep Time: 30 Mins Cook Time: 30 Mins Total Time: 1 Hr

Bons, délicieux, doux et agréables, ces bonbons africains aussi connus sous le nom de #bonbon haoussa, bonbon aleewa, bonbon hawule sont des #confiseries #artisanales et colorées faites avec du sucre, de l’eau, de la farine de mil ou de maïs, et parfois de la lime Pâtisseries légères en forme de gros bâtonnets, elles sont parfois pimentées. Pour la première fois sur Internet, ce 24 juin 2020, Camerdish vous fait découvrir avec plaisir et fierté la recette inédite de ces bonbons sans gélatine ni aucun gélifiant d’origine animale qui font l’immense bonheur des enfants en Afrique. Pour y arriver, je suis partie à l’école des artisans, on apprend tous les jours hein! Ne vous moquez surtout pas.  Une chose est sûre j’ai appris quelque chose avec cette recette et je suis très contente. Tout d’abord, je tiens à remercier ceux et celles qui m’ont guidé tout au long de cet apprentissage. Parfois c’est drôle quand nous mangeons et achetons certains produits au prix de rien sans connaître la tâche difficile qui est derrière la fabrication. Je vous assure que manœuvrer du sucre encore brûlant n’est pas chose aisée. Ici c’est Camerdish, l’unique page culinaire qui vous dévoile les secrets des recettes inédites ( la publicité de çà !). Aujourd’hui nous vous offrons en exclusivité la recette des #bonbons #Haoussa ou #Aleewa ou encore #Djindjin qui sont des bonbons de sucre colorés ou non. Généralement, ils se font dans des endroits atypiques ( sol mouillé , clous sur un arbre…), les espaces modernes ne sont pas trop conseillés pour la fabrication. Toutefois chacun de nous peut adapter sa technique selon son milieu de vie et même améliorer la pratique. Nos vidéos étant généralement de courte durée, certaines scènes ont été supprimées mais l’essentiel dans la fabrication des bonbons est bien détaillé.

Ingredients

0/5 Ingredients
Adjust Servings
    Pour bonbons....
  • Pour fermentation...

Instructions

0/5 Instructions
    Fermenter son eau...
  • 3 jours avant, trempez la farine de maïs dans l’eau. Collectez juste l’eau au dessus après 3 jours de fermentation.
  • Faire le sirop de sucre...
  • Mettre le sucre dans une casserole et ajoutez de l’eau. Laissez fondre le sucre. Dès que le liquide commence à être en ébullition ajoutez l'eau fermentée. Faites bouillir 20 à 30 minutes en vérifiant de temps à autre si le sucre se solidifie. Pour vérifier la solidification du sucre, prendre une petite quantité et versez dans l'eau froide, un amas mou se formera si vous le ramassez dans l'eau.
  • Le liquide en ce moment s'éclaircit de plus en plus. Si vous voulez des bonbons de couleur, c'est le moment d'introduire le colorant alimentaire où vous aurez pris soin de le mélanger dans un peu d'eau. Dans le cas contraire, continuez la cuisson...
  • Étalage du liquide de sucre
  • Sur une surface cimentée propre et bien mouillé ( Vous pouvez le faire sur une surface moins rustique si vous en trouvez ! ), versez le liquide de sucre. Laissez juste refroidir 1 minute puis commencez à décoller la pâte de sucre du sol. Bien que le sucre chauffe, il est impératif de le décoller assez rapidement pour éviter le durcissement du sucre au sol. Formez une boule et l'accrochez rapidement sur un clou ou un accroche en fer.
  • Étirage des bonbons
  • Aussitôt la pâte de sucre accrochée au clou, commencez à tirer rapidement en faisant des mouvements circulaires. Cette opération peut prendre 5 minutes voire plus selon la rapidité des mouvements. Ne laissez pas la pâte tomber au sol. Le sucre étant brûlant, il serait préférable d'être à plusieurs pour alterner les mains pendant le tirage. Tirez jusqu'à ce que la pâte de sucre devienne légère et commence à prendre forme. Quand elle a pris forme (avec de petites rayures), allez l'étaler directement sur une natte propre pour qu'elle refroidisse. Découpez le bâton de sucre en morceaux. Croquez à belles dents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *