Bouillon de Kanga

Yields: 6 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 30 Mins Cook Time: 30 Mins Total Time: 1 Hr

Connaissez-vous le Kanga? Le célèbre poisson d’Akonolinga, une commune du Cameroun de la région du Centre. C’est dans cette commune qu’on retrouve le Kanga qui vit dans les eaux du Nyong. De nombreuses histoires et origines entourent ce poisson très apprécié des populations. C’est un poisson qui se nourrit essentiellement d’algues, de l’herbe, de la boue et de toutes autres formes d’aliment qui peuvent favoriser son évolution. C’est un poisson qui peut mesurer 1,40 m et peser entre 8 et 20 kilos. Vous l’aurez compris, c’est pas un poisson comme les autres. Sa tête à elle seule lorsque le poisson est gros peut nourrir assez de personnes. D’ailleurs, beaucoup disent que c’est la partie la plus délicieuse du poisson. Voici pour vous un bouillon de kanga cuisiné en toute simplicité.

A voir également sur YouTube

Ingredients

0/19 Ingredients
Adjust Servings
  • Nettoyage du poisson "Kanga"

Instructions

0/3 Instructions
    Nettoyer le poisson Kanga
  • A l'aide d'un couteau, écaillez le poisson le poisson Kanga et enlevez toutes les bronchites. Découpez le en morceaux. Dans une petite bassine contenant de l'eau tiède, ajoutez le sel et le jus des citrons pressés. Y mettre le poisson et laissez reposez une dizaine de minutes. Revenir après le temps et commencez à brosser avec une brosse à dents l'intérieur du kanga. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que le poisson soit bien propre de l'intérieur. Rincez plusieurs fois à l'eau citronnée.
  • Mettre le poisson dans une casserole, salez et poivrez (poivre blanc et poivre noir), ajoutez le njansan moulu, le gingembre et l'ail écrasés, la tomate découpée en dés, l'oignon émincé, le basilic sauvage et les feuilles de Messep hachés, le piment, les feuilles d'odzom et versez au dessus un filet d'huile.
  • Mettre la casserole au feu et portez à ébullition sans ajoutez de l'eau jusqu'à ce que le poisson produise sa propre eau. Ajoutez ensuite de l'eau à la hauteur des morceaux de poisson. Cuire une trentaine de minutes tout en vérifiant l'assaisonnement. En fin de cuisson, versez un filet d'huile de palme et laissez mijoter 5 minutes de plus. Servir bien chaud avec un accompagnement de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *