Ekomba de maïs

Yields: 4 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 30 Mins Cook Time: 2 Hr Total Time: 2 Hr 30 Mins

C’est un gâteau à base de pâte de maïs frais ou sec. Il est préparé avec du maïs, des arachides, du sucre et de l’eau.

 

Ingredients

0/6 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/6 Instructions
  • Lavez bien votre maïs et égrenez-le à l’aide d’un couteau. s'il est frais. Écrasez tendrement les grains de maïs et réservez. Dans le cas où c’est du maïs sec, trempez-le dans de l’eau la veille. Écrasez tendrement.
  • Grillez légèrement les arachides dans une cocotte. Retirez la cocotte du feu et laissez les arachides refroidir. Écrasez une pour obtenir une poudre et réservez.
  • Mettre la pâte de maïs dans une terrine et versez progressivement de l’eau en mélangeant à la main ou avec une avec une spatule pour obtenir la consistance d’une pâte liquide épaisse. Lorsque la pâte a une bonne consistance, incorporez la pâte d’arachide légèrement arrosé d'eau tout en continuant à remuer. Bien mélanger les 2 pâtes pour obtenir une texture homogène et lisse. Salez et mélangez encore.
  • Dans la pâte, Ajoutez l'’huile de palme et mélangez de nouveau
  • Flambez légèrement les feuilles de bananier pour les ramollir. Découpez les ensuite en petits carrés et déposez-y des petits tas de pâtes. Faites des petits paquets ficelez pour éviter que la pâte ne se retrouve hors des feuilles.
  • Déposez la cocotte au feu et versez un gobelet d’eau. Tapissez le fond de la casserole d'un large couvercle, d'une assiette ou des nervures dorsales des feuilles de bananier pour éviter tout contact des paquets avec l’eau. Disposez ensuite les petits paquets, couvrez et portez à ébullition environ 1h30 à 2h. Vérifiez de temps à autre s’il y a encore de l’eau. Si c'est pas le cas, en rajouter un peu à chaque tarissement jusqu'à cuisson complète. Dégustez chaud!

Notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *