Farine de banane plantain verte

Yields: 1 Serving Difficulty: Easy

La farine de banane plantain est une farine obtenue par séchage puis broyage des bananes plantain vertes (non mûres). D’autres sèchent la banane plantain entière  c’est-à-dire avec la peau. Ici nous l’avons séchée et broyée sans peau car la peau des fruits ou des légumes est la partie la plus souvent exposée aux pesticides. Après broyage, nous obtenons une poudre semblable à celle des autres farines. Cette farine hormis son rôle en cuisine surtout en pâtisserie  a l »avantage de réduire le gaspillage alimentaire et de rentabiliser la production des gros producteurs de bananes plantains. Avec cette transformation rien ne se perd, on peut dès lors utiliser les bananes restantes qui n’ont pas pu être vendues et qui n’ont pas un meilleur aspect au visuel. A tenir compte avant utilisation: la farine de banane plantain s’utilise à 75% du poids d’une farine de blé car sa richesse en amidon la rend plus lourde et son pouvoir d’absorption des liquides est plus élevé. 100 g de farine de blé = 75 g de farine de banane plantain verte. En outre comme pour toute autre farine, il est à noter que le résultat sera différent aussi bien pour la texture, qu’au niveau du goût et de sa façon de gonfler. Elle peut s’utiliser seule ou en association d’autres farines et dans ce cas cette formule serait intéressante: 60% de farine de blé + 40% de farine de banane verte. Cette farine locale sans gluten sera donc utile en pâtisserie : gâteaux, cake, brownie, pancakes… . Vous pouvez aussi l’utiliser pour épaissir ou lier une crème, un porridge ou un smoothie.

Ingredients

0/1 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/4 Instructions
  • Enlevez la peau sur les bananes plantains . Lavez-les correctement à l'eau pour enlever toute trace de saleté. Par la suite, essuyez-les avec un linge propre.
  • Utilisez un éplucheur à légumes pour découper les plantains en fines lamelles qui sèchent plus vite que des morceaux de plantain découpés.
  • Étalez les lamelles de plantain sur un plateau ou surface plane bien propre. Séchez au soleil pendant des jours. Le plantain est bien sec quand les lamelles craquent sous vos doigts.
  • Mettre le plantain séché dans le bol d’un mixeur. Mixez jusqu'à obtention d’une poudre. Tamisez la poudre obtenue pour la rendre encore plus fine. Conservez dans un bocal hermétiquement fermé. A vos recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *