Farine de macabo // Poudre de macabo

Yields: 1 Serving Difficulty: Easy

La farine de macabo est une poudre locale obtenue par séchage et broyage des tubercules de macabo. Elle est idéale pour les personnes qui n’ont pas de temps. Elle est utilisée dans certaines recettes africaines comme le macabo râpé ( KWACOCO) ou le macabo pilé ( KWA). Nous allons expérimenter des recettes à base de cette farine et vous revenir pour les résultats. De son nom scientifique Xanthosoma sagittifolium, on appelle ses tubercules macabo au Cameroun, matabala, à Sao Tomé-et-Principe, bore en Colombie, tiquizque ou macal à Costa Rica, mafafa au Mexique, quequisque au Nicaragua, otoy au Panama, nampi au Brésil et malanga à Haïti.

Ingredients

0/1 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/4 Instructions
  • Pelez les macabos pour les débarrasser de leur peau. Lavez-les correctement à l'eau pour enlever la saleté et le maximum de mucilage (gluant) . Par la suite, essuyez-les avec un linge propre.
  • Utilisez un éplucheur à légumes pour avoir de fines lamelles qui sèchent plus vite que des morceaux de macabos découpés. Vous pouvez aussi les découper finement en rondelles si c'est trop gluant.
  • Étalez les lamelles de macabos sur un plateau ou surface plane bien propre. Séchez au soleil pendant des jours. Le macabo est bien sec quand les lamelles craquent sous vos doigts. Cassez-les davantage avec vos doigts pour les moudre facilement après.
  • Mettre le macabo séché dans le bol d’un mixeur. Mixez jusqu'à obtention d’une poudre. Tamisez la poudre obtenue pour la rendre encore plus fine. Conservez dans un bocal hermétiquement fermé. A vos recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *