Feuilles de manioc au suc de noix de palme

Yields: 6 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 45 Mins Cook Time: 1 Hr 35 Mins Total Time: 2 Hr 20 Mins

Les feuilles de manioc sont généralement consommées comme tous les autres légumes. Et chaque région a sa façon unique de les cuisiner. Peu importe, elles demeurent favorites dans la cuisine africaine. Mangeons bio, mangeons vert, mangeons sain…Comme chez les #Bassa, les feuilles de manioc au suc de noix de palme encore appelées « Pkwem sans sel » ou « Pkwen malép ». La nourriture des anciens

Ingredients

0/4 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/5 Instructions
  • Passez les feuilles de manioc à l'eau pour enlever toute trace de saleté. Égouttez-les puis pilez-les dans un mortier jusqu'à ce qu(ils deviennent tendres. Réservez !
  • Épluchez et lavez les macabos. Les réserver dans une bassine après les avoir complètement recouvert d’eau.
  • Mettre à cuire pendant 30 minutes dans 2 litres d’eau, les noix de palme préalablement lavées. Une fois les noix cuites, les piler afin d’obtenir une sorte de hachis. Dans une petite bassine, passer ce hachis dans un premier bain avec 50 cl d’eau tiède ou à température ambiante. Passez au tamis pour recueillir la pulpe des noix. Renouveler l’opération avec l’autre moitié de l’eau, récupérez le suc à l’aide de votre tamis et jeter le hachis et les noyaux
  • Dans une grande casserole à fond épais, mélangez le suc des noix de palme obtenu avec les feuilles de manioc pilées, et mettre à cuire sur feu vif. Dès le début de l’ébullition, ajouter un morceau d’écorce d’arbre à ail que vous aurez pris soin de flamber légèrement. Poursuivre la cuisson pendant 45 minutes, en remuant de temps en temps.
  • Ajoutez le macabo et ajustez le niveau de liquide restant. Vous pouvez également y introduire selon les goûts une ou deux patates douces ou deux plantains mûrs. Si les légumes ont trop réduit, ajouter un grand verre d’eau et poursuivre la cuisson à couvert. Au bout de 20 minutes vérifiez la cuisson et ajustez la quantité d’eau. Recouvrir la casserole de moitié afin de faciliter l’évaporation de l’eau, pendant 10 minutes à un quart d’heure. Votre potage est prêt lorsque les feuilles pilées ont une couleur jaunâtre et que le liquide est réduit de moitié.

Notes

Le hâchis et les noyaux de noix de palme peuvent être séchés et conservés dans une claie pour allumer un feu de bois.

Les amendes contenues dans les noix de palme  séchées peuvent être utilisées pour extraire de l’huile de palmiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *