Gâteau breton

Yields: 8 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 30 Mins Cook Time: 45 Mins Total Time: 1 Hr 15 Mins

Le gâteau breton est rond et moelleux avec une croûte dorée où sont dessinés des croisillons à l’aide d’une fourchette. A l’abri de la lumière et de l’humidité, le gâteau peut se conserver jusqu’à deux mois.

Ingredients

0/8 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/4 Instructions
  • Dans un bol, mettre le sure glace, le beurre mou et le sel. Mélangez. Ajoutez l’œuf entier, puis les jaunes d’œufs. Bien mélanger jusqu'à blanchissement de la pâte. Versez la farine en pluie sans cesser de mélanger. Ajoutez la levure et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  • Dans un moule beurré, chemisé et fariné, déposez la pâte et l'aplatir à la cuillère puis à la main pour garder une épaisseur régulière. Couvrir d'un linge propre et laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit.
  • Le lendemain la pâte du frigo. Mélangez le jaune d’œuf dans un bol et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez toute la surface de la pâte du jaune d’œuf. Faire ensuite des stries sur la pâte à l'aide d'une fourchette.
  • Cuire pendant 35 minutes dans 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C et terminez la cuisson à 150°C pendant 10 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.