Category: Gâteaux camerounais
Yields:
6 Servings
Difficulty: Difficult
Prep Time: 20 Mins
Cook Time:
20 Mins
Total Time:
40 Mins
Les pistaches utilisées n’ont rien à avoir avec celles que l’on connait en Occident. En fait ce sont des graines d’une variété de cucurbitacée, (localement appelée Melon – Pistache) cultivée dans la région de Douala: Ngonda Singuéti
Les graines qui sont extraites de ce melon sont séchées et servent donc à la préparation de diverses sauces et préparations, notamment ce fameux KONO NGOND. La recette que nous vous proposons ici est à base de viande mais ce “gâteau de pistache” peut également être préparé avec du poisson fumé.
Ce “gâteau de pistache” peut également être préparé avec du poisson fumé.
La recette peut être visionnée sur Youtube.
Ingredients
Adjust Servings
Instructions
- Moudre les graines de courge.
- Mettre la poudre obtenue dans une assiette creuse. Mouillez avec un peu d’eau et réservez ! Mélangez cette pâte. Salez. Ajoutez l’oignon et l’ail écrasés. Tout en mélangeant, vérifiez que la texture soit onctueuse et sans grumeaux. Ajoutez l’eau, continuez de mélange tout en vérifiant l’assaisonnement.
- Ajoutez progressivement les morceaux de viande et de poisson découpés en cubes. Mélangez ! la pâte ne doit pas être trop liquide.
- Disposez correctement les feuilles de bananier selon la forme souhaitée!
- Badigeonnez les feuilles d’huile végétale. Remplissez ces feuilles de pâte et ficelez soigneusement les paquets. Disposez vos paquets dans la casserole tapissée de feuilles et nervures de feuilles de banane ou d’un couvercle tout simplement. Laissez cuire à feu doux 2h30 à 3heures. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir un peu et déballez vos paquets. Coupez les gâteaux de pistache en tranche. Servir avec un accompagnement de votre choix. Bon appétit!
bonjour j’aime bien ce plat sais bien expliquer j’ai adoré merci beaucoup
Merci Jeanne D’arc !