Lait de soja

Yields: 1 Serving Difficulty: Easy Prep Time: 20 Mins Cook Time: 1 Hr Total Time: 1 Hr 20 Mins

Faites votre lait végétal à la maison avec des graines de soja. Excellente alternative au lait de vache., le lait de soja peut être consommé au petit déjeuner avec du pain ou des céréales mais aussi et surtout, c’est un ingrédient utile pour vos recettes de pâtisserie. Vous l’aurez compris pour ceux qui sont végétariens ( mais pas que ) , le #lait de #soja est aussi un grand classique de la cuisine végétale. Il a la particularité de nécessiter une étape de cuisson, contrairement aux autres laits végétaux ( amande, noisette) qui sont généralement crus ! Réaliser votre lait de soja à la maison a un triple avantage: c’est moins cher par rapport au prix dans les commerces, écologique car sans déchets d’emballage et c’est sain sans conservatif.

Ingredients

0/3 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/6 Instructions
  • La veille, mettre les graines de soja dans un grand saladier . Y ajouter 1 litre d'eau pour faire tremper les graines pendant 24 heures.
  • Le lendemain, retirez l'eau de la veille. Rincez à nouveau à l'eau claire et égouttez.
  • Placez les graines dans un blender et ajoutez 0,5 litre d'eau bouillante. Mixez le tout. Vous pouvez ajouter encore plus d'eau si la texture est trop épaisse. Mixez jusqu'à obtention d'une texture lisse équivalente à celle d'un smoothie.
  • Mettre dans une casserole à fond épais car la préparation va doubler de volume pendant la cuisson. Portez à ébullition sur feu doux. Remuez régulièrement comme c'est le cas pour le lait normal sinon il risque de déborder très facilement.
  • La préparation va commencer à mousser, ne vous inquiétez pas! La mousse disparaîtra petit à petit. Continuez de touiller. Cuire le lait à frémissement pendant 45 à 50 minutes.
  • A l'aide d'un chinois et d'un torchon propre, filtrez le lait de soja. pressez le linge entre vos mains pour faire ressortir le maximum de liquide qui sera par la suite votre lait de soja. Sucrez si envie et dégustez chaud ou froid !

Notes

Cette recette permet de confectionner environ 1 litre de lait de soja. Mettre le lait de soja dans des bouteilles stérilisées. Conserver au frais et consommer dans les 2 jours qui suivent.

Les résidus des graines appelés  peuvent être conservés pour une utilisation ultérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *