J’adore les graines de courge ! j’adore les légumes ! Et ça tombe bien, je les cuisine au gré de mes humeurs en enlevant ou en ajoutant un ingrédient et parfois même en faisant comme bon me semble sans respecter les standards que la cuisine nous impose des fois. Bizarrement c’est toujours bon 😂 Ce qui me plaît dans cette recette est que je peux cuisiner de cette façon avec bon nombre de nos légumes ( Amarante [folong]; Vernonia [Ndolè], morelle noire [ zõm]…). Seule la façon de nettoyer ses légumes sera différente. J’ai utilisé ici la morelle ‘ noire en faisant tout simplement bouillir mes feuilles découpées avec du sel. Bien évidemment ce ne sera pas identique avec les autres légumes. En plus j’ai pas mis de tomate 🍅. Excellent !
Ingredients
Instructions
-
Lavage des légumes
- Si vous choisissez la morelle noire ou les épinards pour cette recette, Découpez les légumes et mettez dans une marmite d'eau salée. Faites-les bouillir jusqu'à ce que les feuilles deviennent tendres. Passez ensuite vos feuilles à l'eau froide pour un dernier lavage pour enlever toute trace de sable ou autre. Pressez les feuilles avec les mains pour former des boules de feuille et réserver !
- Moudre les graines de courge et mettre ensuite un peu d'eau ou de bouillon de viande à la poudre pour la réduire en pâte. Réservez ! Nettoyez le poisson en le vidant et en enlevant la tête et les arêtes. Découpez et trempez dans de l'eau. Réservez !
- Mettre de l'huile dans la casserole et faites revenir l'oignon, ail et gingembre écrasés pendant 3 à 5 minutes. Salez et poivrez !
- A l'aide d'une cuillère, ajoutez dans la casserole la pâte de graines de courge en petites portions. Sans mélanger, laisser mijoter environ 5 minutes, puis mélanger le tout. Si vos poissons fumés sont trop secs, c'est le moment de les mettre dans la casserole, sinon attendez pour évitez qu'ils s'émiettent lors de la cuisson. Cuire une quinzaine de minutes en mélangeant constamment.
- Emiettez les légumes et ajoutez-les dans la casserole. Saupoudrez de poudre d'écrevisses et vérifiez l'assaisonnement. Cuire encore une dizaine de minutes. Servir avec un accompagnement de votre choix. Bon appétit !
Notes
Si vous cuisinez avec du vernonia ou de l'amarante, faites bouillir vos légumes avec du sel gemme ou du bicarbonate de soude. Pour ce qui est du vernonia ( Ndolè), lavez plusieurs fois pour enlever l'amertume qui se trouve dans les feuilles.