Mbongo au suc de noix de palme || Mbongo nsugui

Yields: 4 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 25 Mins Cook Time: 1 Hr Total Time: 1 Hr 25 Mins

C’est une recette typique camerounaise. Un dérivé de ce qu’on appelle « sauce graine » avec en plus les condiments propres à la réalisation de notre sauce ébène le « Mbongo« . Ici nous avons utilisé de canard qui est une viande qui ne s’attendrit pas facilement. Mais vous pouvez utiliser d’autres viandes comme celles de bœuf, du gibier……

Ingredients

0/9 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/5 Instructions
  • Nettoyez la viande et découpez-la en morceaux. Mettre les morceaux de viande dans une casserole. Salez et poivrez. Ajoutez un peu d'eau et portez à ébullition pendant 20 minutes.
  • Mettre les noix de palme dans une grande assiette et les nettoyer à l'eau propre pour enlever toute trace de saleté. Placez les noix nettoyées dans une casserole et y ajoutez de l'eau à la hauteur des noix. Faites bouillir le tout une trentaine de minutes jusqu'à ce que les noix soient tendres et bien cuites.
  • Mettre les noix de palme cuites dans un mortier et à l'aide d'un pilon, pilez-les pour obtenir un hachis de noix. Mettre le hachis de noix obtenu dans une assiette et y ajoutez de l'eau tiède. Bien mélangez le tout. Placez une passoire dans la casserole de viande pour recueillir la pulpe des noix. Jetez le hachis et les noyaux.
  • Râpez l'écorce de l'arbre à ail pour obtenir une poudre. Prélevez une cuillerée à café de cette poudre. Enlevez les peaux sur les mbongo et brûlez-les légèrement avec une petite partie de l'écorce de l'arbre à ail. Râpez la partie brûlée du mbongo et prélevez encore une cuillerée à café de cette poudre. Placez sur une pierre ou dans le bol d'un mixeur les mbongos brûlés , les deux qualités de poudre de l'écorce de l'arbre à ail (hiomi), le pèbe. Ecrasez ou mixez correctement le tout .
  • Ajoutez la poudre obtenue dans la casserole de viande. Mélangez le tout et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Servir avec un accompagnement de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *