Mbongo « Pattes de porc »

Yields: 4 Servings

Le mbongo a déjà été cuisiné ici avec le poisson, le gibier. Mais aujourd’hui il sera cuisiné avec les pattes de porc  Ce que les bassa appellent le  » bibogol bi ngoye ». Moi je l’aime marron et pas trop noir. Et vous?

Ingredients

0/14 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/5 Instructions
  • Commencez par nettoyer les pattes en les frottant. Rincez-les ensuite sous l'eau fraîche et frottez-les avec une brosse de cuisine afin d'éliminer toute trace de saleté. Séchez les pattes avec du papier absorbant. Brûlez les poils sur la flamme du foyer à feu moyen en les faisant pivoter régulièrement pour brûler le plus de poils possible.
  • Dans une casserole, mettre les pattes de porc nettoyées et y ajouter 1 oignon émincé, les feuilles de messep, d'odzom. Salez et portez à ébullition pendant 30 minutes environ.
  • Brûlez légèrement les 2 types de mbongo (mwèl et bakim), le pèbè. Râpez le hiomi pour obtenir la poudre.
  • Dans le bol d'un mixeur, mettre l'oignon restant, les épices brûlées, la poudre de hiomi, la poudre de rondelle, les feuilles de hisim, la tomate, le njansan. Bien mixer le tout pour obtenir une pâte homogène et bien lisse au toucher. Vous pouvez aussi écrasez tous ces condiments à la meule. ( D'ailleurs le meilleur mbongo s'écrase à la meule ou à la pierre).
  • Dans la casserole de porc à ébullition, ajoutez la pâte obtenue et bien mélangez tout en vérifiant l'assaisonnement. Laissez mijoter une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la sauce commence à réduire. Dès qu'elle est réduite, ajoutez de l'huile à votre convenance. Mélangez quelques minutes. Servir avec un accompagnement de votre choix.

Notes

La petite astuce pour enlever les poils:

Vous pouvez enlever tous les poils restants que vous n'aviez pas pu brûler avec un nouveau rasoir jetable ou une pince à épiler propre.

  • Le rasoir est plus rapide, mais n'enlèvera que les poils de la surface de la patte. Par contre, si vous utilisez une pince à épiler, vous pouvez enlever tous les poils, y compris ceux qui se trouvent sous la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *