Poisson fumé au charbon

Yields: 1 Serving Difficulty: Medium Prep Time: 20 Mins Cook Time: 6 Hr Total Time: 6 Hr 20 Mins

Pour notre série  » Fumage« , nous avons commencé par le poisson. Alors si vous souhaitez fumer vous-même votre poisson, si vous manquez d’espace, si vous n’avez pas tout le nécessaire requis (grand barbecue, fût), si vous êtes une adepte de la protection de l’environnement, cette méthode de fumage est faite pour vous car nous avons utilisé cette méthode pour filmer le poisson. Je n’avais pas un grand barbecue qui pouvait se fermer et ne disposait pas assez de place, mais j’avais une seule envie, fumer moi-même mon poisson. Toutes le techniques ont traversé mon esprit et finalement j’y suis parvenue. Avec un barbecue traditionnel ouvert et sans fût, ce n’était presque pas possible pour contenir la fumée, alors j’ai entouré mon barbecue de carton ( bien sûr veillez à ce que le carton ne prenne pas feu). Fumez sans bois c’est possible même si nous savons que le charbon provient du bois mais nous pouvons tout de même atténuer son utilisation en utilisant à la place des copeaux, les épluchures de banane plantain. Une solution très écologique. Que rien ne nous arrête désormais. Place au poisson pour cette première recette de notre série…

Ingredients

0/5 Ingredients
Adjust Servings
  • Pour allumer le barbecue

Instructions

0/3 Instructions
    Nettoyez et assaisonnez le poisson...
  • Nettoyez le poisson en vidant ses entrailles. Rincez correctement et égouttez. Faites des entailles obliques et parallèles sur les flancs si vous voulez, sinon ce n'est pas nécessaire. Assaisonnez le poisson avec du sel et du poivre. Réservez !
  • Allumez le barbecue...
  • A l'intérieur de votre barbecue, disposez des pierres ou des cailloux, ajoutez au dessus le charbon et allumez. Dès que le charbon a correctement pris, ajoutez les épluchures de banane plantain ou des copeaux de bois.
  • Fumez le poisson...
  • Mettre un grillage au dessus du barbecue allumé et en fumée. Disposez sur le grillage le poisson assaisonné. Recouvrir entièrement le pourtour du poisson de papier et laissez fumer environ 3 heures. Après 3 heures, retournez le poisson de l'autre côté et recouvrir encore de papier. Laissez fumer plus de 3 heures en retournant le poisson au passage. Vous pouvez arrêter le fumage selon le type de séchage que vous voulez ( poisson moins sec ou trop sec).

Notes

  • La durée du fumage dépendra de la grosseur des poissons.
  • Si vous utilisez des copeaux de bois, il est nécessaire de les tremper préalablement dans l'eau 30 minutes avant le début du fumage.
  • A chaque fois que le charbon commence à produire des flammes, ajoutez les épluchures de banane plantain ou les copeaux de bois qui produisent de la fumée et non de la flamme.
  • Si vous avez un barbecue ouvert et ne disposez pas de fût, encerclez votre barbecue de circonstance de carton tout en veillant à ce qu'il ne prenne pas feu.
  • Assaisonnez le poisson à votre guise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.