Bâton de manioc || Bobolo

Yields: 1 Serving Difficulty: Difficult Prep Time: 30 Mins Cook Time: 1 Hr 30 Mins Total Time: 2 Hr

Le bâton de manioc ou bobolo est une spécialité camerounaise. Vous vous demandez comment faire son bâton de manioc? comment attacher son bâton de manioc? Découvrez cette recette fait maison de bâton de manioc du Cameroun. Nous vous montrons tout le processus de préparation et de fabrication du bâton de manioc des tubercules de manioc jusqu’à la cuisson. Le bâton de manioc est un aliment très peu calorifique. Pour 100 g de bâton de manioc, vous avez 262 calories, 59 g de glucides, 1 g de lipides et 3 g de protéines.

Ingredients

0/4 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/5 Instructions
  • Épluchez le manioc en enlevant complètement la peau. Vous pouvez le découper en gros morceaux ou le laisser entier si envie. Mettre ces morceaux dans l'eau et lavez correctement pour enlever toute trace de saleté.
  • Quand le manioc est bien propre, le mettre dans une grande casserole et ajoutez de l'eau tiède jusqu'à la hauteur du manioc. Refermez la casserole et laissez fermenter pendant 3 jours.
  • Après 3 jours de fermentation, retirez le manioc dans l'eau et le relavez plusieurs fois dans une autre eau propre. Enlevez les fibres de la pulpe et mettre la pulpe de manioc dans un mortier. Pilez jusqu'à ce que le manioc soit tendre. Pour un manioc bien tendre et sans fibre, il serait préférable d'écraser encore la pâte à la meule ou à la pierre.
  • Déposez la pâte dans une grand bol. Doublez une feuille et déposez 3 à cuillerées à soupe bombée de pâte de manioc tout au long de la feuille. Faites des bâtonnets de 7 à 9 cm de longueur et de 2 à 3 cm de diamètre en laissant 2 cm à chaque extrémité, Rabattre et roulez la feuille puis la ficeler. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Mettre un couvercle ou des nervures de feuilles de bananier au fond de la casserole avec juste un peu d'eau et disposez les bâtons. Cuire 1 h à 1h30. Il est à noter que l'eau s'ajoute au fur et à mesure qu'elle tarit. Ne versez pas beaucoup d'eau tout d'un coup. Dégustez avec une sauce de votre choix !

Notes

  • Vous pouvez saupoudrer de farine de manioc et recouvrir de feuilles le manioc dans l'eau pour faciliter la fermentation.
  • Vous pouvez aussi mettre la pulpe émiettée dans des sacs de jutes bien fermés sur lesquels on pose des objets lourds pour laisser passer l'excédent d'eau.
  • Le bâton de manioc après cuisson se conserve plusieurs mois au réfrigérateur, il suffit juste de le réchauffer dans un peu d'eau et le déguster à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *