Brochettes de palourdes // Brochettes d’huitres // Bissonda

Yields: 6 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 30 Mins Cook Time: 40 Mins Total Time: 1 Hr 10 Mins

Qu’est-ce que la palourde, c’est un riche fruit de mer, un mollusque bivalve qui appartient à la grande famille des Vénéridés et qui apprécie particulièrement les fonds sablonneux .

Elle constitue une bonne source de plusieurs minéraux dont le fer, le sélénium, le manganèse, le cuivre, le zinc et le phosphore. Ces caractéristiques, combinées à son contenu élevé en protéines et faible en lipides, offrent à la palourde une place de choix dans une saine alimentation.

Communément appelée  » Bissonda » en langue locale (Bassa et Bakoko)  au Cameroun, on les retrouve particulièrement dans la Sanaga-Maritime, c’est une fruit de de mer très sollicité par les voyageurs en transit dans la ville d’Edéa. Vous ne manquerez pas d’entendre des cris comme  » Bissonda Bissonda…Chaud et pimenté » . Voici pour vous des palourdes cuisinées à la camerounaise.

Ingredients

0/12 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/5 Instructions
    Nettoyage des palourdes...
  • Tapotez les palourdes ouvertes. S'il y en a dont la coquille est ouverte, tapotez-les doucement sur le plan de travail ou avec une cuillère ou votre doigt. Jetez toutes celles qui ne se referment pas sous l'effet de l'impact, Ce qui signifierait qu'elles sont mortes et ne doivent pas être consommées. Plongez les palourdes dans une bassine remplie d'eau salée pendant 30 minutes. Répétez l'opération une ou deux fois de plus. Jetez toutes celles qui flottent, car cela indique qu'elles sont mortes. Les toxines contenues dans les palourdes mortes peuvent vous intoxiquer, même après la cuisson. Vous pouvez ajoutez deux cuillères à soupe de semoule de maïs à l'eau qui aidera à éliminer les détritus des palourdes pendant qu'elles tremperont. Il est également possible qu'elle rende leur chair légèrement plus sucrée. Laver et brosser les palourdes, pour enlever toute trace de sable. Si possible, utiliser un couteau à huître à lame non affûtée. Prendre une palourde à la fois et la tenir bien calée dans le creux de la main avec la coquille plate sur le dessus. Si possible, mettre un gant pour éviter de se blesser. Insérer la pointe du couteau dans la partie pointue de la palourde en prenant soin de bien immobiliser la palourde avec le pouce. Exercer une pression vers le haut en pivotant. Couper ensuite avec le même couteau le muscle qui retient la palourde à sa coquille. Enlever la coquille supérieure. Laver les palourdes à grande eau afin d’éliminer le sable qu’elles pourraient contenir, ou les mettre à tremper quelques heures dans de l’eau salée. Mettre ensuite les palourdes sur des pics à brochettes et réservez !
  • Lavez les noix et les mettre dans une casserole. Ajoutez de l'eau et faites bouillir une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu’elles deviennent tendres. Ôtez-les du feu et égouttez-les. Puis pilez-les dans un mortier et extraire le jus en pressant la chair de noix de palme. Passez le jus au tamis ou passoire pour le débarrasser de petits débris. Recueillir cette sauce dans une grande casserole. Réservez !
  • Écrasez l'oignon, l'ail, le pèbè et les rondelles. Réservez ! Lavez et hachez le basilic à petites feuilles et le messep.
  • Dans une casserole recouverte d'un couvercle ou des nervures de bananier. Déposez les brochettes de palourdes. Ajoutez au dessus les épices écrasées, le basilic e le messep haché, salez et poivrez puis ajoutez enfin le suc de noix de palme. Bouillir une trentaine de minutes.
  • Allumez le barbecue et déposez au-dessus les brochettes de palourdes. Cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Dégustez avec du piment écrasé si envie.

Notes

Comment conserver les palourdes?

  • Au réfrigérateur : quelques jours dans la partie basse du réfrigérateur, enveloppées dans un linge humide. Il serait tout de même préférable de les consommer le jour même de l’achat ;
  • Au congélateur : deux ou trois mois. Les congeler crues dans leur jus et de l’eau salée, après les avoir ouvertes. Éviter surtout de congeler les palourdes cuites, car leur chair deviendrait trop coriace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *