Extraction du vin de palme // Matango // Ebus // Maok maen // Meyok m’alen

Yields: 1 Serving Difficulty: Difficult Prep Time: 2 Hr Cook Time: 96 Hr Total Time: 98 Hr

Après une longue absence, je vous reviens avec cette vidéo pour rendre hommage au travail de mon papa, Calvin SAMNICK BILONG, décédé le 5 juin 2022.

Pourquoi cette vidéo ?

Après sa retraite, mon papa a replié dans son village « Tayap » où il a mis en place une palmeraie pour l’extraction de l’huile de palme. Et qui dit palmeraie dit par ricochet vin de palme. Certains me demanderont pourquoi pas une vidéo sur l’extraction d’huile de palme. Faute de temps, certainement je la ferai….

L’extraction du vin de palme a été celle que j’ai filmée car pour ses obsèques, plusieurs plants ayant été déracinés à cette occasion. Je me suis dite pourquoi pas une vidéo de vin de palme pour rendre hommage à son travail sur le palmier à huile? Les techniques d’extraction du vin de palme diffèrent d’un pays ou d’une région à un(e) autre. La technique dans cette vidéo est celle utilisée chez nous en village Bassa au Cameroun. Merci à mes cousins qui m’ont permis de suivre le procédé. Merci encore à tous ceux ou celles qui nous ont accompagnés d’une manière ou d’une d’une autre dans cette période difficile.

Ingredients

0/4 Ingredients
Adjust Servings
  • Outils

Instructions

0/3 Instructions
    Description du Palmier à vin de palme
  • De son nom scientifique "Elaeis guineense", le palmier d'Afrique ou éléis de Guinée est une plante monocotylédone de la famille des Arecaceae,. Il est largement cultivé pour ses fruits et ses graines riche en huile à usage alimentaire et industrie. Il mesure entre 20 et 30 mètres de hauteur à l'état sauvage. Toutefois, sa taille n'excède pas 15 mètres de hauteur. Le palmier à l'huile est le plus utilisé en Afrique tandis que les palmiers Raphia sont plus exploités en Asie et Amérique du sud. Le palmier à l'huile est composé d'un tronc cylindrique vertical non ramifié et de diamètre constant; des feuilles pennées mesurant 5 à 7 mètres de long, à pétiole très robuste et épineux forment une couronne symétrique qui entoure et protège le bourgeon végétatif; le fruit, une drupe charnue de forme ovoïde d'environ 3 centimètres de long. Il est de couleur jaune orangé et renferme près de 50 % de lipides qui constituent l'huile de palme. La noix quant à elle est constituée d'une coque dure appelée drupe et d'une amande où est extraite l'huile de palmiste. A partir du palmier on extrait le vin de palme, l'huile de palme et l'huile de palmiste.
  • Extraction du vin de palme
  • Après avoir déraciné ou abattu le palmier, l'élaguer en enlevant toutes les branches et ne laisser que la partie supérieure. Commencez la saignée du palmier en le saignant habilement à l'aide d'une machette bien tranchante. Cette extrémité est en sorte considérée comme "le robinet à vin" car c'est de là que s'écoulera la sève qui sera recueillie dans un bidon ou autre récipient. Après avoir saigné habilement "le robinet à vin", concevoir une sorte d'entonnoir à l'aide d'un tissu traditionnel obtenu par élagage du palmier. Couvrir le robinet avec cet entonnoir et disposez le bidon sur la bouche de l'entonnoir. Recouvrir correctement le bidon avec des feuilles qui ont servi à concevoir l'entonnoir et attendre 4 à 7 jours pour que liquide commence à s'écouler . Le fermenteur ou stimulateur de son nom scientifique Garcinia punctata est une écorce amère encore appelée dans plusieurs parties du Cameroun "Esok, Onyaé, Lihoum. Il est inséré dans le bidon censé recueillir le vin.
  • Tradition lors de la consommation collective
  • Les traditions différent d'une région à une autre, En village bassa, la consommation du vin de palme obéit à certaines règles. Le fermentateur, l'émondeur, ou extracteur du vin est souvent non seulement le distributeur mais aussi le premier goûteur . Ce dernier verse une première consommation dans le bol traditionnel obtenu à partir de la coque d'une noix de coco puis ingurgite une bonne gorgée. Ce signe est une précaution destinée à rassurer l'assistance sur la qualité du vin, et montrer que le vin est propre à la consommation, qu'il n'est ni empoisonné ni nocif.

Notes

  • Pour les personnes qui préfèrent le vin de palme sucré, il n'est pas indispensable de mettre le fermenteur.
  • Si à la première récolte, le vin est bien sucré, cela signifie que le vin de palme est de très bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.