Kwa ni ndong (Sel-Piment)

Yields: 4 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 30 Mins Cook Time: 20 Mins Total Time: 50 Mins

Cette recette nous vient du Soleil Levant. Vous l’avez bien compris, nous sommes à l’Est du Cameroun pour découvrir cette saveur unique au goût très épicé appelé communément « Sel Piment » dans cette région du pays. Du sel piment ou du sel au piment, tout y est.

Ingredients

0/16 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/9 Instructions
  • Coupez soigneusement derrière les branchies sous la peau du poisson. Ensuite videz-le de ses organes. Passez sous l'eau plusieurs fois et frottez le dessus du poisson avec un citron pour enlever la matière glissante qui le recouvre. Trempez-les 10 à 15 minutes dans l'eau additionnée de sel.
  • Grillez les grains de njansan en y ajoutant un peu d'huile s'ils sont frais. Ensuite les écraser à la pierre ou dans un mixeur pour obtenir une pâte. Ajoutez un peu d'eau et mélangez pour obtenir une sauce un peu liquide. Réservez !
  • Écrasez les fleurs de "messep" et de basilic sauvage. Réservez !
  • Écrasez tour à tour et à part les feuilles d'Ava, les gousses d'ail, les 3 poivres. Réservez !
  • Dans une autre assiette, découpez finement le reste des feuilles de "messep" et basilic sauvage. Réservez !
  • Faites de légères entailles sur les poissons puis salez-les. Enduisez-les de l'ail écrasé en insistant sur les entailles pour bien faire pénétrer l'épice. Ajoutez un peu d'huile sur le poisson et réservez !
  • Allumez le barbecue et le badigeonner d'huile. Déposez sur la grille du barbecue les poissons pour les juste faire dorer sans les cuire tout en les badigeonnant d'huile. Dorez sur feu doux pendant 3 à 5 minutes.
  • Dans une casserole, placez la moitié des feuilles d'odzom, de "messep" et de basilic sauvage. Ajoutez le demi-oignon émincé. Déposez ensuite les poissons légèrement grillés dans cette casserole. Ajoutez au dessus les feuilles émincées de "messep" et de basilic sauvage, les tomates découpées en dés. Déposez au-dessus le reste des feuilles d'odzom, de la moitié d'oignon, les 2 piments. Salez et ajoutez 2 verres d'eau. Laissez mijoter sur feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez en cours de cuisson 1 cuillerée à soupe d'huile, une cuillerée à soupe de sauce de njansan.
  • Diluez dans un peu d'eau les pâtes écrasées d'ava et de messep-basilic. Ajoutez dans la casserole en cuisson la sauce obtenue ainsi que les 3 poivres écrasés et dilués dans l'eau. Laissez mijoter 10 minutes de plus. Secouez la casserole de temps à autre pour éviter que çà ne colle au fond de la casserole. Servir chaud avec un accompagnement de votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *