Liboké de poisson

Yields: 4 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 30 Mins Cook Time: 40 Mins Total Time: 1 Hr 10 Mins

Nous sommes en RDC, le pays de la sapologie pour découvrir le « Liboke ya malangwa ou Liboké de poisson ». En effet, Liboké signifie « paquet » ou « poche ». La recette est une cuisson en papillote dans des feuilles de bananier.

Ingredients

0/13 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/5 Instructions
  • Coupez soigneusement derrière les branchies sous la peau du poisson. Ensuite videz-le de ses organes. Passez sous l'eau plusieurs fois et frottez le dessus du poisson avec un citron pour enlever la matière glissante qui le recouvre. Découpez-le en morceaux et trempez-le quelques minutes dans l'eau tiède citronnée ou vinaigrée.
  • Épluchez ail et oignon puis hachez-les grossièrement. Pelez le gingembre, lavez et émincez finement la ciboulette et 1 piment. Mettre le tout dans un blender et mixez jusqu'à l'obtention d'une purée.
  • Égouttez le poisson puis assaisonnez-le de la purée précédemment obtenue. Salez et poivrez. Ajoutez ensuite les tomates lavées et découpées en dés. Bien mélanger et ajouter 1 piment entier, de l'huile puis mélangez de nouveau.
  • Laissez reposer au moins 2 heures pour que le poisson s'imprègne de tous ses arômes. Après le temps de repos, tapissez un saladier des feuilles préalablement ramollies. Déposez au centre le poisson mariné. Refermez bien le paquet pour ne pas laisser le liquide s'écouler. Nouez correctement avec une ficelle.
  • Déposez le paquet dans une casserole tapissée de feuilles ou d'un couvercle. Ajoutez un peu d'eau et cuire environ 30 à 40 minutes. Servir chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *