L’internationale sauce noire qui se conjugue avec du poisson, du gibier, de la viande est de nouveau concoctée ici avec la queue de bœuf, cette partie de la viande composée de l’os entouré de chair qui regorge de beaucoup de saveurs…C’est une visite à de gélatineuse qui est très savoureuse. Dégustons tout simplement !
A voir également sur YouTube
Ingredients
Instructions
- Nettoyez la queue de bœuf et découpez la en morceau (si vous n'avez pas du matériel adapté pour le faire, faites la découper au marché chez le boucher). Salez et poivre. Ajoutez un oignon pelé et haché, les feuilles d'Odzom. Ajoutez de l'eau et portez à ébullition environ 1h à 1h30 de temps.
- Entretemps, disposez dans le bol d'un mixeur, les tomates découpées, les feuilles de basilic sauvage, un oignon haché, les gousses d'ail pelées, les poudres de rondelle, essesse, pèbè, gingembre, poivre et les poudres des ingrédients ci-après (hiomi, mbongo'o avec queue, mbongo'o sans queue) légèrement passés au feu. Mixez bien le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte noire ou marron lisse et bien homogène.
- Revenir dans votre casserole de viande au bout d'une heure de temps et versez la pâte noire obtenue. Mélangez et ajoutez du piment si envie. Laissez encore mijoter une heure de temps environ pour laisser le soin à la viande de bien s'attendrir (Oui! la queue doit être bien tendre) et à la sauce de bien s'assécher. Vérifiez l'assaisonnement.
- Lorsque la sauce commence à tarir, y verser un peu d'huile en tenant compte que la queue de bœuf produit souvent aussi son huile. Si vous estimez que la sauce est sèche à votre goût et la viande tendre. Retirez du feu et servir votre sauce ébène avec un accompagnement de votre choix (plantain, macabo, manioc, riz ...). Bon appétit !
Notes
La plupart des ingrédients de cette recette ont été moulus donc si vous n'avez pas des ingrédients moulus, référez vous à d'autres recettes de mbongo'o sur ce site. Il est à noter que la plupart des épices de cette sauce peuvent être moulues. Rassurez-vous tout simplement de les moudre vous-mêmes car il y'a beaucoup de faux-mélange dans les marchés. En le faisant soi-même, on est sûr de la qualité. Les noix de palme séchées aident la viande à s'attendrir plus rapidement car comme vous le savez, cette partie de la viande de bœuf met long à s'attendrir. La queue de bœuf tout les pattes de bœuf sont des parties de la viande bovine qui produisent plus d'huile. Tenez y compte lors de l'introduction d'huile dans cette recette. Si vous désirez une sauce légèrement noire, vous devez aussi légèrement brûler vos épices de hiomi et de mbongo'o. Par contre si vous la désirez plus noire, vous devez brûlez longuement vos épices. Il n'y a pas de charbon dans la préparation cette sauce ( Technique à proscrire) , ce sont uniquement ces épices brûlées qui rendent votre sauce noire.