Mintoumba || Gâteau traditionnel de manioc

Yields: 4 Servings Difficulty: Difficult Prep Time: 30 Mins Cook Time: 1 Hr 30 Mins Total Time: 2 Hr

Le Mintoumba ou mitoumba ( Ntoumba au singulier) ou pain de manioc local est un gâteau traditionnel du peuple Bassa. Cette recette camerounaise est faite à partir de manioc frais fermenté, malaxé et mélangé à l’huile de palme rouge, sel et/ou piment, puis cuit à la vapeur.

Ingredients

0/9 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/5 Instructions
  • Épluchez et lavez le manioc. Mettre dans une grande casserole et ajoutez de l'eau tiède. Ajoutez à l'intérieur de la farine de manioc au dessus pour facilitez la fermentation.
  • Trempez-les dans l’eau pendant 2 à 3 jours. Au bout des 3 jours, lorsque le manioc a bien fermenté. Repassez-le à l'eau pour bien le nettoyer. Enlevez les fibres et égouttez-le. Pilez ensuite le manioc dans un mortier et après passez-le à la pierre ou la meule pour avoir une pâte de manioc souple et sans fibres.
  • Salez la pâte de manioc obtenue. Versez l'huile de palme en alternance tout en mélangeant entre chaque ajout d'huile. Ajoutez un peu d'eau pour avoir une pâte bien homogène. Au même moment , vous pouvez ajouter vos épices ( piment écrasé, mbongo, hiomi) au cas où vous les utiliser. Continuez tout de même de mélanger et ajouter de l'huile pour avoir la coloration jaune-orangée désirée.
  • A l'aide d'une louche, repartir environ 200 g de la préparation obtenue dans les feuilles de marantacées. Rabattre les pans de la feuille et repliez les extrémités de la feuille. Ficelez légèrement sans serrer. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Tapissez le fond d'une casserole avec des feuilles, des nervures de bananier ou un large couvercle. Ajoutez un gobelet d'eau et disposez vos petits paquets ficelés. Laissez cuire à feu vif pendant 1h30 environ. Quand c'est cuit, sortir de la casserole et laissez tiédir. Dégustez seul ou en accompagnement. Bon à savoir: Ils se conservent assez longtemps à température ambiante. Vous pouvez aussi les conserver sur une claie pour les personnes qui vivent dans des zones où il n’y a pas d'électricité. Dans le cas contraire, vous pouvez les congeler et les réchauffer à la vapeur, au grill, friture, micro-onde au moment de les consommer.

Notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *