Potage de maïs // Sanga

Yields: 6 Servings Difficulty: Difficult Prep Time: 30 Mins Cook Time: 1 Hr Total Time: 1 Hr 30 Mins

Appelé sanga au Cameroun, ce potage de maïs aux légumes (morelle noire ) est un plat qui peut être consommé en entrée ou en plat de résistance selon les goûts. Il est à noter qu’il se cuisine différemment d’une région à une autre. Chez les bétis, il se cuisine avec un concentré de suc de noix de palme tandis que chez les bassas, il se cuisine tout simplement avec un peu d’huile de palme. A chacun de choisir sa méthode !

 

Ingredients

0/11 Ingredients
Adjust Servings
    Pour version Béti...
  • Pour version Bassa...

Instructions

0/6 Instructions
    Version Béti
  • Détachez les feuilles de morelle noire de leurs tiges. Découpez-les finement, puis lavez-les abondamment. Après le lavage, mettez-les dans une casserole, couvrez et faites mijoter à feu doux jusqu'à ce que l’eau contenue dans les feuilles tarisse.
  • Lavez bien le maïs et égrenez le à l’aide d’un couteau pour diviser le maïs en plusieurs parties. Versez ensuite les grains de maïs dans la casserole contenant la morelle noire , rajoutez un peu d’eau et portez à ébullition à feu vif pendant 30 minutes jusqu'à ce que l’eau tarisse de nouveau.
  • Faites bouillir les noix pendant 20 minutes environ. Ôtez-les du feu et égouttez dans une passoire. Pilez-les dans un mortier pour séparer la pulpe du noyau de la noix. Ajoutez le suc de noix obtenu à la préparation de légumes mélangé au maïs et mélangez bien le tout. Mettre le piment à ce moment si envie.
  • Cuire 20 à 30 minutes en remuant tout le temps pour éviter que le mélange ne colle au fond de la casserole. Lorsque le mélange devient épais, retirez la casserole du feu, rajoutez du sucre à votre guise et servez chaud ou tiède.
  • Version Bassa...
  • Détachez les feuilles de morelle noire de leurs tiges. Découpez-les finement, puis lavez-les abondamment pour enlever toute trace de saleté. Pressez et réservez !
  • Lavez bien le maïs et égrenez le à l’aide d’un couteau pour diviser le maïs en plusieurs parties. Versez ensuite les grains de maïs dans la casserole contenant l'eau, la morelle noire ,l'huile et l'écorce de l'arbre à ail. Portez le tout à ébullition pendant 30 à 45 minutes. le mélange ici ne doit pas être trop épais en fin de cuisson. retirez la casserole du feu, rajoutez du sucre à votre guise et servez chaud ou tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *