Abaakuru

Yields: 4 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 25 Mins Cook Time: 5 Mins Total Time: 30 Mins

On fait un petit tour au Nord du Cameroun chez les peuls du Diamaré pour découvrir cette petite douceur qu’est l’ #Abaakuru. En fait c’est un tourteau d’arachides frit à l’huile sous forme de petits cylindres. Découvrez cette recette de galette de tourteau d’arachides encore appelée koulikouli arachide ou Kluiklui Le mot vient du Hausa [abakuru] et est aussi présent en langue yoruba [abbakúlu]. Cet encas est aussi populaire en Afrique de l’Ouest où on l’appelle [ kuli-kuli]. Il faut noter que la recette originale peule ne contient que de l’arachide. Maintenant on note des versions contenant le pois de terre ( pois bambara) et la farine de niébé…

Ingredients

0/4 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/3 Instructions
  • Mettre les arachides dans un mixeur, ajoutez le gingembre. Moudre jusqu'à l’obtention d'une pâte. Ajoutez à cette pâte le piment et mélangez le tout à la main en pressant fortement la pâte d'arachide pour éliminer le plus d'huile possible.
  • Cette étape de pressage permet d'obtenir un "Abaakuru" très croustillant. Par contre, si la pâte ne se travaille pas facilement, ajoutez 2 à 3 cuillerées à soupe d'eau et mélangez encore. Travaillez correctement la pâte. C'est l'étape la plus importante de la recette.
  • Façonnez la pâte des mains pour former de petits cylindres. Chauffez de l'huile et faites frire les "Abaakuru" à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Égouttez sur du papier absorbant. Dégustez chaud ou froid !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.