Folong aux arachides

Yields: 6 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 1 Hr 15 Mins Cook Time: 35 Mins Total Time: 1 Hr 50 Mins

Plat à base de feuilles d’amaranthe cuisinées avec de l’arachide.

Ingredients

0/13 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/6 Instructions
  • Effeuillez les tiges de folong et découpez-les en 2 ou en 3 parties. Après les avoir bien lavées, versez-les dans de l'eau bouillante à laquelle vous avez jeté quelques petits morceaux de bicarbonate de soude ou sel gemme afin que les feuilles de folong s’attendrissent et gardent leur coloration verte. Quand les feuilles sont suffisamment tendres au toucher, retirez du feu et égouttez-les dans une passoire. Rincez de nouveau pour enlever tout débris. Pressez les feuilles entre vos mains pour enlever le maximum d’eau et en faire des boules. Réservez !
  • Nettoyez le poisson fumé en le vidant de ses boyaux, retirez les arêtes et la peau si les poissons n’ont pas été écaillés avant le fumage. Rincez et réservez dans l’eau.
  • Mettre les arachides à tremper en les recouvrant complètement d’eau froide pendant 30 minutes. Faire cuire ensuite les arachides pendant une vingtaine de minutes. Retirer du feu. Lorsqu'elles sont suffisamment refroidies. Enlevez la peau s'ils en ont, sinon les écraser directement au mixer ou à la meule en y ajoutant un oignon et le poivron lavé et épépiné pour obtenir une pâte homogène et lisse. Puis réservez.
  • Dans un grand faitout, mettre à cuire le poisson fumé dans un verre d’eau, pendant cinq à dix minutes environ. Y ajouter ensuite l’arachide préalablement écrasée. Assaisonnez et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment pour éviter que l’arachide ne colle au fond de la marmite. Laisser cuire 20 minutes.
  • Au bout de ce temps, ajoutez enfin les boules de folong en les émiettant au-dessus de votre sauce, et mélangez le tout à l’aide d’une spatule pour obtenir une préparation bien homogène. Vérifier l’assaisonnement en ajoutant la poudre d'écrevisses, et si besoin, rectifier en y ajoutant le sel. Laissez cuire encore 10 minutes à feu doux.
  • Dans une poêle, faites revenir 1 oignon émincé dans l’huile. Quand il devient translucide, ajoutez le tout à la casserole de légumes, mélanger et laisser mijoter 2 minutes pour favoriser le mélange des saveurs. Servir chaud avec un accompagnement de votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *