Miondo || Recette du miondo du Cameroun

Yields: 1 Serving Difficulty: Difficult Prep Time: 1 Hr Cook Time: 45 Mins Total Time: 1 Hr 45 Mins

Le miondo du manioc est un bâtonnet du manioc préparé à partir de la pâte de manioc fermentée, écrasée et conditionnée dans des feuilles filiformes de marantacée ou de bananier, puis cuite après à l’étouffée. Très populaire au Cameroun, les miondos accompagnent des plats mythiques comme le Ndole, le poisson braisé, le poulet braisé ou le mets de pistache. Vous vous demandez comment préparer ou cuire le miondo, cette recette vous présente tout le processus de préparation, de fabrication et de cuisson du miondo à partir des tubercules de manioc. Pour ce qui est de la valeur nutritive, 100 g de miondo contiennent 347 calories, 83 g de glucides, 0 g de lipides, 4 g de fibres, 2 g de protéines, 0 g de sucre, 0 g de vitamines et de sels minéraux. C’est un aliment est adapté comme féculent en période de régime alimentaire.

Ingredients

0/4 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/5 Instructions
  • Épluchez le manioc en le débarrassant de sa peau, découpez-le en gros morceaux ou laissez-le entier. Passez de nouveau ces morceaux à l’eau pour enlever toute trace de saleté.
  • Quand le manioc est propre, le mettre dans une grande casserole et y ajouter de l’eau tiède jusqu'à la hauteur du manioc dans la casserole. Recouvrir avec des feuilles si vous en avez et refermez la casserole avec son couvercle. Laissez fermenter le manioc pendant 3 à 4 jours.
  • Après 3 jours de fermentation, retirez le manioc dans l’eau et le relavez plusieurs fois. Enlevez ensuite les fibres qui se trouvent à l’intérieur du manioc. Mettre le manioc dans un mortier et pilez jusqu'à obtention d’une pâte souple au toucher. Pour une pâte de manioc plus tendre et sans fibres, nous vous conseillons d’écraser la pâte à la meule ou à la pierre.
  • Mettre de nouveau la pâte écrasée dans une grande casserole. Faites des bâtonnets de 1 cm de largeur et de 25 cm de longueur en déposant une fine couche de pâte sur la feuille. Roulez cette feuille comme un cigare et refaites un autre bâtonnet. Joindre les 2 bâtonnets et les ficeler légèrement sans trop serrer sur les bâtonnets.
  • Mettre un peu d’eau dans une casserole tapissée d’un couvercle ou de nervures de bananier. Disposez les bâtonnets dans la casserole et cuire 30 à 45 minutes environ. Quand c’est cuit, sortir les « miondos » du feu et laissez tiédir. Servir comme accompagnement avec une sauce de votre choix !

Notes

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *