Taro sauce jaune || Achu soup || Yellow soup

Yields: 6 Servings Difficulty: Difficult Prep Time: 40 Mins Cook Time: 2 Hr Total Time: 2 Hr 40 Mins

La sauce jaune encore appelée « Achu Soup » dans la partie anglophone est une spécialité culinaire camerounaise issue des provinces du nord-ouest et de l’ouest au Cameroun. Cette légendaire sauce est associée à une pâte de taro ( taro pilé) qui lui confère ce nom de  » Taro sauce jaune« . Cette sauce est cuisinée hors du feu et se consomme avec tout type de viande, parfois accompagné de légumes, de mets de pistache, d’aubergine. Bref c’est chacun qui accompagne sa sauce avec les éléments à sa disposition. Les versions ont évolué avec le temps. Ici c’est une famille originaire de Mbouda qui m’a fait le plaisir de cuisiner cette sauce jaune. Ils ont ajouté la banane Cochon au taro pour le rendre un peu plus ferme. Mais vous pouvez ignorer cette étape et ne conserver uniquement que le taro. Dans tous les cas, j’ai apprécié

Ingredients

0/11 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/8 Instructions
    Préparation et cuisson des viandes et des aubergines...
  • Nettoyez correctement les viandes et découpez-les en morceaux. Passez de même les aubergines sous un filet d'eau. Dans une casserole, mettre la viande et y ajouter du sel et 1 oignon émincé. Cuire environ 30 à 40 minutes. Quand la cuisson de la viande tire à sa fin, ajoutez les aubergines au dessus de la viande et laissez mijoter une dizaine de minutes. Passez les aubergines cuites dans un filet d'eau et enlevez une à une la fine couche ou membrane qui les recouvre. Réservez le tout !
  • Cuisson et préparation du taro...
  • Nettoyez et lavez le taro. Nappez une large casserole de feuilles de bananier ou recouvrez-la tout simplement d'un couvercle pour éviter que les taros soient en contact direct avec de l'eau. Commencez par disposer au fond de la casserole, les taros les plus gros. Disposez ensuite la banane cochon ( si vous l'utilisez) et ensuite mettre au dessus de la banane les taros moyens ou petits. Ajoutez de l'eau et faites cuire en robe des champs les taros (c'est-à-dire avec toute sa peau) pendant environ 1h30 à 2 h.
  • Quand les taros sont bien cuits, enlevez rapidement leur peau et pilez-les chauds dans un mortier jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et sans grumeau. Réservez cette pâte dans une glacière pour la garder bien chaude.
  • Dans le même mortier, pilez les bananes dépourvues de leur peau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et sans grumeaux. Mélangez la pâte de taro à la pâte de banane. Pilez de nouveau pour bien homogénéiser les 2 pâtes . Si vous trouvez la pâte dure, ajoutez- un peu d'eau et continuez de piler pour avoir la consistance voulue. Réservez de nouveau la pâte obtenue dans une glacière pour la garder bien chaude.
  • Préparation de la sauce jaune
  • Mettre le sel gemme dans une poêle et ajoutez de l'eau tiède. Mélangez ensuite pour faire dissoudre le sel gemme. Laissez reposer 10 minutes avant de filtrer le liquide.
  • Dans une casserole, mettre de l'huile et chauffez-la pour la liquéfier. Hors du feu, ajoutez de l'eau tiède dans la casserole d'huile et commencez le brassage à l'aide d'un bol. Pendant le brassage, ajoutez le liquide de sel gemme filtré tout en vérifiant la teneur du sel gemme et rajoutez de temps à autre si nécessaire. Continuez de brasser pour obtenir une belle mousse
  • Dans un bol, mettre l'épice à sauce jaune, le sel et/ou cubes d'assaisonnement, Ajoutez un peu de sauce jaune et mélangez puis versez ce mélange dans la casserole de sauce et continuez le brassage. Ajoutez les morceaux de viande dans la sauce.
  • Servir la sauce quand son émulsion est stabilisée puis dressez votre taro sauce jaune à votre guise. accompagné d'aubergines, de viande. et autres....Bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *