Ekwang

Yields: 5 Servings Difficulty: Difficult Prep Time: 30 Mins Cook Time: 2 Hr Total Time: 2 Hr 30 Mins

EKWANG ou EKWANG COCO, une recette originaire de cette région du Cameroun, plus précisément chez les peuples « Bafaw ». En fait, il s’agit de macabos râpés attachés dans des feuilles de macabo et cuits avec de l’huile de palme et d’autres condiments aromatiques. Au Nigéria aussi, il est cuisiné de façon similaire chez les peuples « Efiks » et « Ibibios » et ils l’appellent « Ekpang Nkukwo ». Nous vous invitons d’ores et déjà pour ce voyage culinaire au-delà de nos papilles gustatives.

Ingredients

0/14 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/7 Instructions
  • Nettoyez la viande et la peau de bœuf. Salez et poivrez avant de les précuire pendant 1 heure environ. Nettoyez le poisson en le vidant et en ôtant la tête et les arêtes. Cuire le poisson pendant 10 minutes dans un lire et demi d'eau.
  • Pelez, lavez et râpez les macabos à l'aide d'un grattoir pour obtenir une pâte. Salez la pâte et mélangez. Ajoutez un peu d'eau et mélangez de nouveau pour rendre la pâte homogène. Réservez !
  • Lavez abondamment à l'eau les feuilles de macabos, les découper en petits carrés en prenant soin d'enlever la grande nervure pour qu'elles ne se déchirent pas car elles sont fragiles.
  • Enduire l'huile de palme dans une casserole et l'étaler sur toute la surface du style à beurrer un moule à gâteau.
  • Prendre un carré de feuille à la fois et y mettre une cuillerée à café de pâte de macabo. Roulez comme une cigarette ou un cigare. Répétez cette opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Déposez toutes les cigarettes de macabo obtenues dans la casserole huilée. Cuire à feu doux en ajoutant en petites quantités une louche chaude de votre bouillon de viande à la place de l'eau. Ajoutez dans la casserole, l'oignon le gingembre et l'ail écrasé avec le reste d'huile de palme. Cuire pendant 40 minutes .
  • Ajoutez les écrevisses moulues, la viande précuite et le poisson fumé. Assaisonnez de poudre de rondelle, de sel, de poivre et continuez d'ajouter toujours en petites quantités tout au long de la cuisson le bouillon de viande ou de poisson. Ajoutez le piment si envie et laissez mijoter 20 minutes tout en secouant constamment et délicatement la casserole. Servir chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *