Herbes salées

Yields: 1 Serving Difficulty: Easy Prep Time: 15 Mins

Les herbes salées sont une préparation  composée de fines herbes très aromatiques telles que le persil, la ciboulette, le persil, l’aneth, la sarriette, le thym et le romarin. On y ajoute les carottes, le céleri, oignons verts et les poireaux. Elles s’utilisent  dans les salades, les plats mijotés, les marinades, les soupes, les ragoût, les vinaigrettes.

Pour la petite histoire, Les herbes salées auraient été introduites au Québec lors de la déportation des Acadiens survenue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Certains d’entre eux qui s’installaient dans la belle province ont emporté avec eux leur savoir-faire dans la conservation des herbes et des oignons grâce à une ancestrale méthode de salaison. Cet assaisonnement est très  populaire et ancré dans la tradition culinaire québécoise. Vous ne perdez rien en concoctant tout simplement votre propre mélange d’herbes salées. En outre, c’est une solution anti-gaspillage pour vos légumes qui se ramollissent au réfrigérateur. Elles vous permettront d’assaisonner vos plats en toute simplicité.

Ingredients

0/10 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/7 Instructions
  • Dans le bol d'un hachoir, mettre les carottes, le céleri et le poireau. Mélangez jusqu'à ce que les légumes soient hachés finement.
  • Dans une assiette creuse, mettre le persil, la ciboulette, le thym, le romarin, puis les légumes hachés. Mélangez et laissez reposer 2 heures au frais afin que la préparation dégorge.
  • Après ce temps de repos, mettre les légumes dans une passoire fine puis tout en pressant avec une cuillère, retirez le maximum d'eau possible de la préparation des herbes.
  • Dans un autre bol, mettre les herbes essorées puis ajouter le gros sel.
  • Dans les différents bocaux ou bocal, répartissez les herbes salées en laissant un espace libre de 0,5 cm entre les herbes et le rebord des pots. Refermez les bocaux.
  • Déposez au fond d'une casserole, une petite grille ou un couvercle. Placez au dessus de la grille les bocaux. Ajoutez de l'eau froide et portez à ébullition. Dès que l'eau commence à bouillonner, stérilisez pendant 10 minutes. Retirez les pots de la casserole et laissez reposer 12 heures.
  • Les herbes salées se conservent pendant plusieurs semaines au réfrigérateur.

Notes

  • Les herbes doivent être fraîches de préférence.
  • Le temps de repos pour cette préparation est de 14 heures.
  • Comme leur pouvoir salé est assez intense, mieux vaut y aller doucement pour débuter et goûter votre plat avant d’y ajouter une grosse quantité d’herbes.
  • La quantité de gros sel requise est calculée selon cette formule:

Poids des herbes x 40 /60 = poids du sel à ajouter

Par exemple si les herbes essorées pèsent 60 g. Je multiplie ce poids, ce qui donnera 2400 et je divise cette valeur par 60. Ainsi j'obtiens un total de 40 g de sel à  ajouter  à la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.