Pili Pili Cameroun (pâte et farce)

Yields: 10 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 1 Hr 30 Mins Cook Time: 5 Mins Total Time: 1 Hr 35 Mins

Heureuse de vous partager la recette de pili pili camerounaise. Recette facile et rapide de pili-pili africain fait maison. Cette recette de pili pili a été garnie avec de la viande hachée. On peut la garnir au choix avec du thon ou tout autre poisson, avec du poulet ou des légumes. Dans cette vidéo, vous trouverez la recette de la pâte et de la farce. Cette recette est assez similaire à celle des chaussons ou des pastels à la viande hachée.

La recette est accessible en vidéo sur Youtube.

Ingredients

0/14 Ingredients
Adjust Servings
    Pour la pâte brisée
  • Pour la farce

Instructions

0/3 Instructions
    Pour la pâte brisée
  • Mettre la farine tamisée dans un saladier. Y ajouter une pincée de sel et remuez.. Incorporez l'huile ou le beurre ramolli découpé en morceaux. Sablez ou travaillez la farine du bout des doigts. Ajoutez l’œuf et commencez à malaxer du bout des doigts en en y ajoutant petit à petit un peu d'eau. Continuez de malaxer la farine jusqu'à l'obtention d'une boule. Fraisez la pâte afin de l’homogénéiser. Ajoutez un soupçon de noix de muscade. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes au moins.
  • Pour la farce
  • Émincez finement le blanc de poireau, le poivron, le céleri, le persil, l'oignon. Lavez et pelez les carottes. Découpez-les finement. Vous pouvez aussi les râper si envie.Salez et poivrez la viande puis faites-la cuire en y ajoutant les légumes émincés. En fin de cuisson, ajoutez un peu d'eau et réservez !
  • Confection des pilis
  • Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte brisée, formez les contours que vous désirez et découpez les disques. Déposez un peu de farce au centre du disque. Vous pouvez aussi ajoutez du fromage râpé si envie. Refermez délicatement le disque pour former une sorte de petit chausson. Chauffez l'huile dans une grosse poêle et plongez les pilis dans l'huile chaude. Cuire pendant 3 à 5 minutes environ jusqu'à ce que les pilis soient bien dorés. Égouttez et disposez sur du papier absorbant.

Notes

Il est important de ne pas trop travailler la pâte afin d'éviter de la rendre cassante.

11 commentaires

    1. Bonsoir
      Je vous encourage dans votre démarche. Qu’aimeriez-vous savoir pour que je puisse répondre plus en détail sur ce que vous attendez de moi.

  1. J’aimerais bien savoir pourquoi, les miens, 5 min après être sorti du feu deviennent mous. J’aimerais que ça reste Croustillant ! Avez vous des astuces svp?

    1. Il faut avouer que je les aime plutôt chauds quand ils sortent du feu. Qu’à cela ne tienne , je pense que tout réside dans la façon de pétrir votre pâte, il faut la pétrir assez longtemps. Et au moment d’étaler la pâte, essayez de trouver le juste milieu car la pâte ne doit être ni trop épaisse ( sinon vos pilis seront mous) et ni trop fine ( pour éviter que ce soit vraiment trop dur). Vos pilis doivent être doux et croustillant en bouche. Donc trouvez le juste milieu quand vous étalez votre pâte. Maintenant vous pouvez aussi optez pour une autre méthode pour faire votre pâte brisée en mélangeant (farine + levure chimique + Oeuf +eau +lait + beurre + sel). Mais essayez d’utilisez la méthode de l’étalage de la pâte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *