Purée d’ail

Yields: 1 Serving Difficulty: Easy Prep Time: 10 Mins

Voici une recette de pâte d’ail qui vous fera gagner du temps en cuisine, si vous le préparer en avance. Faites par vous-mêmes, je vous assure qu’elle est la  meilleure pâte que celle achetée dans les commerces qui sont le plus souvent réalisé avec des déchets d’ail. Sa durée de conservation est d’un mois environ au réfrigérateur. Cette pâte d’ail est un excellent assaisonnement pour tous vos plats.  Alors, à vos recettes !

Vous pouvez voir la recette en vidéo sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=2CvaJTWqm8U

Ingredients

0/2 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/5 Instructions
    Epluchage de l'ail et techniques
  • Détachez les gousses d'ail à la main en la tirer légèrement afin qu'elle se désolidarise des autres. Coupez ensuite à l'aide d'un couteau l'extrémité des gousses d'ail pour faciliter le pelage de la gousse par la suite.
  • Techniques de la pression de la main
  • La technique de la pression de la main Posez la gousse d'ail bien à plat sur la planche à découper. Posez le plat de la lame de votre couteau sur la gousse d'ail. Appuyez fermement avec le talon de la main sur le plat de la lame du couteau. Le léger bruit de craquement indiquera que la gousse d'ail est désormais légèrement aplatie et surtout qu'elle est débarrassée de sa peau. C'est la technique qui consiste à peler une gousse d'ail avec le plat d'une lame de couteau. Elle dépend de la force que vous exercerez avec la main et vous permettra. de retirer la peau très facilement.
  • Technique de l'eau
  • La technique de l'eau Prélevez les gousses d'ail et enlevez les morceaux de peau qui se détachent toutes seules. Plongez-les ensuite dans l'eau froide pendant 5 minutes. Leur peau va s'assouplir et se décoller facilement. Si vous voulez les peler plus vite, battez les gousses toujours dans l'eau à l'aide d'un fouet métallique . Dans cette même technique, vous pouvez mettre les gousses dans un récipient rempli d'eau et fermé à l'aide d'un couvercle pendant 5 minutes. Secouez le récipient pour détacher leur peau. Jetez l'eau. Jetez l'eau de trempage et récupérez les gousses. La peau se détachera facilement à la main en pinçant la peau et en la tirant.
  • Au micro-onde
  • Disposez les gousses d'ail sur une petite soucoupe et passez-les au micro-onde pendant 5 à 10 secondes, à puissance maximale. Le micro-onde fera gonfler la peau qui sera éliminée facilement.
  • Préparation de la pâte d'ail
  • Épluchez les gousses d'ail à l'aide de la main ou de la lame d'un couteau pour retirer la peau. Lavez soigneusement l'ail à grande eau. Dans le bol d'un mixeur, placez les gousses d'ail épluchées et lavées. Ajoutez de l'huile et mixez bien le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Transvasez la pâte d'ail dans un bocal en verre stérilisé. Arrosez d'un filet d'huile et conservez au réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines.

Notes

Toujours recouvrir votre pâte d'ail d'un filet d’huile végétale pour que celle-ci  ne s’oxyde pas. Une cuillerée à café de pâte d’ail équivaut à 3 cuillerées à café d’ail frais. La tête d'ail un ensemble de gousses que l'on n'a pas encore séparé. Une gousse se présente sous la forme d'un quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *